Duck Race : 8 000 canards en plastique font la course dans la Somme contre la maladie

La deuxième édition de cette course solidaire s'est déroulée ce samedi matin. À chaque canard était attaché un ticket, et des lots étaient à gagner pour les 35 premiers.

C'était une drôle de masse jaune qui a vogué sur la Somme, ce samedi matin à Amiens. Les 8.000 participants en plastique à la Duck Race ont lentement dérivé vers la ligne d'arrivée.

Une course insolite, mais pas inutile car l'argent de cette compétition "permet essentiellement d'assister à travers les associations les petits enfants hospitalisés qui ont des cancers ou leucémies." explique Alain Vimier, président du Rotary Amiens, qui organise l'événement.


À cinq euros le canard, de jolis lots étaient à gagner : une Twingo pour le vainqueur, un vélo électrique pour le second, un voyage pour le troisième, puis suivent des bons d'achat, des mini-jumelles de voyage ou encore des places de cinéma. 

Trois associations qui interviennent à l'hôpital vont donc bénéficier de 20 000 euros, parmi lesquelles Lecture et musique ou le célèbre Dr. Micky.

"Ça nous permet de pouvoir travailler six matinées par semaine dans des services pédiatriques du CHU d'Amiens, donc d'amener un peu de bonheur, un petit peu de joie aux enfants hospitalisés" confie Benoit Leleu, infirmier Pipi du Dr. Micky

Reportage de Sophie Crimon et Gérard Payen. Montage de Léo Ségala.

Intervenants: Alain Vimier, Président du Rotary Amiens ; Benoit Leleu, Infirmier Pipo du Dr Micky ; Camille Selesta, Musicothérapeuthe ; Christophe Dufossé, Coordinateur de la Duck race

La Duck Race est un concept né au Canada en 1988 et qui a été adapté partout dans le monde.