Cet article date de plus de 4 ans

L'écrivain amiénois François Henri Désérable sélectionné sur les premières listes du prix Goncourt

L'écivain amiénois François Henri Désérable figure sur la première liste du prix Goncourt, première sélection de l'académie Goncourt et du Renaudot en vue de l'attribution des grands prix littéraires d'automne.
© Francesca MANTOVANI
Bientôt un Amiénois prix Goncourt ? En tout cas, le troisième roman du jeune écrivain François Henri Désérable semble plaire, décidément ! Avec Un certain M.Piekelny, François Henri Désérable, ancien joueur de hockey professionnel, a été propulsé au rang de star de la rentrée littéraire 2017. Son roman figure parmi les premiers romans sélectionnés pour le prix Goncourt, et pour les cinq autres prix littéraires français. 

"Ce qui m'a fait plaisir, c'est que certains de mes amis, ne m'ayant pas lu, quand ils m'ont vu sur la liste du Goncourt, m'ont dit "mais en fait, tu es vraiment écrivain !", et ça m'a beaucoup touché", raconte l'écrivain.

Il était notre invité dans le 19/20 du 15 octobre

durée de la vidéo: 04 min 30
François-Henri Désérable invité de France 3 Picardie ©France 3 Picardie

Un certain M. Piekenlny, c'est quoi ? Le roman, sorti le 17 août chez Gallimard, évoque un traque historique et littéraire de M. Piekelny, ce personnage discret qui traverse quelques pages de La promesse de l'aube, de Romain Gary. "Le processus d'enquête et d'écriture m'a pris un peu plus de deux ans et demi", explique-t-il.

De la glace au Goncourt

Pourtant, rien ne laissait présumer que l'ancien Gothique deviendrait écrivain. "Je n'attendais qu'une chose à l'école, c'était que la cloche sonne et me délivre pour que je puisse me rendre à la patinoire au Coliseum à Amiens pour jouer au hockey. Je lisais assez peu, je n'étais pas du tout un grand lecteur, je me contentais des prescriptions scolaires."

Il avait fait son entrée sur la scène littéraire en 2013 avec Tu montreras ma tête au peuple, dont l’intrigue se déroule pendant la Révolution française, puis avec la vie romancée du génie des mathématiques, Evariste Gallois. 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres