Eurovision : la petite Mercy, qui a inspiré le duo Madame Monsieur, retrouvée en Italie

Mercy est née le 21 mars 2017 à bord de l'Aquarius, qui venait de sauver sa mère de la noyade. / © Radio France / Eric Valmir
Mercy est née le 21 mars 2017 à bord de l'Aquarius, qui venait de sauver sa mère de la noyade. / © Radio France / Eric Valmir

Rendue célèbre par la chanson du duo Madame Monsieur, composé de l'Amiénois Jean-Karl Lucas et de son épouse Emilie Satt, la petite Mercy, née à bord d'un bateau humanitaire, a été retrouvée dans un camp de réfugiés en Italie.

Par Richard Duclos

Son histoire a inspiré le duo Madame Monsieur, composé de l'Amiénois Jean-Karl Lucas et de sa femme Emilie Satt, qui représentera la France à l'Eurovision le 12 mai. La petite Mercy, née à bord de l'Aquarius, un bateau humanitaire venant en aide aux migrants, a été retrouvée en Italie, par un journaliste de France Inter.




Elle vit aujourd'hui en Sicile, dans un camp de réfugiés avec sa mère, une migrante nigériane. Arrivées au port de Catane en Italie, toutes deux ont été prises en charge par les autorités italiennes, peut-on lire sur le site de France Inter.

Taiwo, la mère de Mercy, ignorait jusqu'ici l'existence d'une chanson inspirée par la naissance de sa fille.

Pour elle, "la naissance sur l'Aquarius, une photo, un tweet, la chanson, l'Eurovision... Cet enchaînement de coïncidences ne peut que résulter du divin. Ce n'est pas le fait du hasard", raconte le journaliste Eric Valmir.



"Tout ce que j'ai entrepris c'est pour elle"


Taiwo, qui a aujourd'hui un permis de séjour de deux ans en Italie, envisage d'aller plus au Nord.

Je voudrais que Mercy aille dans une grande université, elle ne peut endurer ce que j’ai vécu. Tout ce que j’ai entrepris depuis mon départ du Nigéria, c’est pour elle. Et je me dis que donner la vie après avoir frôlé la mort est un signe du destin.


En apprenant que Mercy a été retrouvée, le duo Madame Monsieur a réagi sur Twitter, à ce qu'il appelle "la plus belle nouvelle qui soit".



Le duo s'est créé en 2013 et a été choisi le 27 janvier dernier pour porter les couleurs de la France au Portugal. Leur chanson, Mercy, a été composée avant leur participation au concours, après la découverte d'un tweet d'un journaliste de Nice-Matin, Grégoire Leclerc, présent à bord de l'Aquarius le 21 mars 2017.




A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus