Dans le cadre de la rentrée scolaire, la Première ministre Elisabeth Borne a choisi de se rendre dans un collège et une école de la Somme. Elle était notre invitée du JT du 12/13 pour parler des enjeux de cette rentrée, de la crise de l'énergie et du pouvoir d'achat.
En ce jour de rentrée scolaire, jeudi 1er septembre, la Première ministre, Elisabeth Borne, est en déplacement dans la Somme.
En milieu de matinée, elle était attendue dans le collège Gabrielle Marie Scellier d'Airaines, accompagnée du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, pour parler de la politique éducative de l'établissement autour du développement durable.
Elle se rendra dans l'après-midi dans l'école élémentaire Edmond Rostand à Amiens où elle visitera notamment une unité d'enseignement spécialisée pour les élèves malentendants.
La Première ministre, Elisabeth Borne, invitée du JT
Dans notre édition du 12/13, nous avons abordé avec elle les enjeux de cette rentrée scolaire marquée par le manque de professeurs. "Certains auraient souhaité que cette rentrée soit sous tensions et se passent mal, mais depuis sa nomination le ministre de l'Éducation nationale et ses équipes sont mobilisées pour qu'elle se passe bien. Et je pense qu'aujourd'hui, globalement elle se passe bien, même s'il pourrait y avoir dans les prochains jours des ajustements, affirme la Première ministre. Dans certaines académies, quand il manquait des professeurs, on a pu recruter des contractuels. Pour la plupart, ils enseignaient déjà l'an dernier. Jusqu'à présent, à la fin de l'année scolaire, les enseignants contractuels s'en allaient, il fallait les recruter à nouveau pour la rentrée. Là au contraire, on a souhaité garder ces enseignants qui ont une certaine expérience de l'éducation nationale, c'est plus facile pour que la rentrée se passe bien dans ces conditions."
Sur le sujet du pouvoir d'achat qui préoccupe les ménages depuis plusieurs mois, Elisabeth Borne indique que cette problématique est la priorité du gouvernement. "Cet été, on a présenté au Parlement des textes sur le pouvoir d'achat. Aujourd'hui, entre en vigueur l'augmentation de la remise sur les carburants parce que l'on est bien conscient que cela peut être très préoccupant. Nous avons aussi été attentifs à revaloriser l'allocation de rentrée scolaire de 4%. Sera versée également le 15 de ce mois l'aide exceptionnelle de rentrée : ce sont 11 millions de foyers en France qui toucheront 100 euros + 50 euros par enfant pour accompagner les personnes les plus modestes pour cette rentrée."
Concernant la crise de l'énergie, le 29 août dernier, le maire de Montataire dans l'Oise a menacé d'arrêter de payer l'électricité de sa ville si rien n'était fait pour soulager les collectivités face à la hausse des prix. Elisabeth Borne répond que : "ce n'est pas le meilleur exemple qu'il peut donner. Monsieur le maire devrait regarder ce qui a été voté cet été : 430 millions d'euros ont été votés par le Parlement pour accompagner les communes qui peuvent éprouver des difficultés du fait de l'inflation et des coût de l'énergie. Les collectivités, comme les entreprises, bénéficient des mesures qui sont mises en œuvre par le gouvernement notamment sur la mobilisation de l'énergie et de l'électricité nucléaire pour éviter la hausse des prix."
Rentrée scolaire au lycée professionnel Léonard de Vinci de Soissons
C'est la rentrée aussi pour les élèves des filières professionnels au lycée Léonard de Vinci de Soissons. Les filières industrielles recrutent et ces formations, encore trop méconnues ou dépréciées, font de plus en plus le plein d'élèves motivés.
Carburants : une baisse de 30 centimes à la pompe
Parmi les changements effectifs à partir du 1er septembre, la remise de 30 centimes sur le prix du carburant. À Leers dans le Nord, nous sommes allés à la rencontre des automobilistes contraints de prendre leur voiture quotidiennement pour aller travailler.
Rétrospective exceptionnelle au Musée de l'Oise
Dans ce journal un rendez-vous culture : nous vous proposons une plongée dans l'œuvre riche et complexe d’André Metthey. À travers la sélection de plus de 200 chefs-d'œuvre, le Musée de l'Oise propose une rétrospective exceptionnelle dévoilant le répertoire ornemental et les explorations chromatiques de ce sculpteur virtuose qui collabora avec d’illustres peintres comme Henri Matisse.