Baisser de rideau pour la piscine du Nautilus, située dans le nord d'Amiens. Pour une durée de 18 mois, le centre aquatique s'offre une cure de jouvence. En attendant la fin des travaux, les nageurs vont devoir s'organiser en se dirigeant au Coliseum.
Après trente ans de bons et loyaux services, la piscine du Nautilus, située dans le nord d'Amiens, va se refaire une beauté. Inaugurée en 1994, elle constitue un élément clé de l'aménagement territorial en complément des deux autres piscines de la ville : le Coliseum (centre-ville) et l’Aquapôle (secteur sud).
Avec l'âge, la piscine présente des signes de vétusté, une détérioration des bassins et des fonctionnalités inadaptées amenant une baisse de fréquentation.
Amiens Métropole a mandaté un cabinet d’architecture pour une restructuration complète de la piscine provoquant sa fermeture pendant 18 mois, et ce, à partir du 30 novembre 2024.
Livraison prévue au deuxième semestre 2026
Cette rénovation comprend notamment une réorganisation des vestiaires, la création de nouveaux espaces bien-être avec un hammam au rez-de-chaussée, la création de vestiaires spécifiques pour la plongée ou encore la modernisation des façades. Seule la fosse de plongée de 15 mètres, en bon état, sera conservée, ainsi que certains équipements techniques. En attendant, les plongeurs vont utiliser la partie la plus profonde du Coliseum.
Les travaux débuteront dès le premier trimestre 2025 avec une livraison prévue au début du deuxième semestre 2026. La vidange des bassins sera effectuée à partir du 3 décembre 2024, après une dernière compétition.
Une nouvelle organisation des activités aquatiques
La fermeture de la piscine va imposer une nouvelle organisation des activités nautiques proposée au sein du Nautilus. Plusieurs mesures ont été prises par la structure afin d'assurer la continuité du service.
Les 400 enfants inscrits à l'école de natation au Nautilus seront accueillis au Coliseum. Les lignes d'eau de la piscine du centre-ville seront optimisées. Son ouverture au public se fera dès 8h et sera étendue aux lundis matin, alors réservés à la maintenance et à l'entretien.
Les créneaux et lignes d'eau seront mutualisés entre clubs et associations, en concertation avec les parties prenantes. Une demande exceptionnelle sera faite à l’agence régionale de santé (ARS) pour reporter la fermeture technique de septembre 2025 à février 2026.