À l'occasion de la sortie du nouvel album de Blake et Mortimer intitulé "Le dernier pharaon", nous avons pu rencontrer ses quatre auteurs : François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux. Un casting 4 étoiles pour reprendre la suite de la série de Edgar P. Jacobs.
Bruxelles, dans les années 80. Le palais de justice émet un rayonnement qui contraint la population à quitter la ville. Blake et Mortimer vont devoir intervenir. Voici l'intrigue de ce dernier album intitulé "Le dernier pharaon".
Planche de l'album Blake et Mortimer "Le dernier pharaon" paru le 29 mai 2019
•
© France 3 Picardie
Défi relevé pour le dessinateur des Cités Obscures, qui a tenu à renouer avec le fantastique et la science-fiction tout en ancrant son histoire dans un décor bien réel. "Je pense que c'est une histoire à la fois suffisamment simple pour être lue d'une seule traite et suffisamment complexe pour que l'on puisse y revenir et trouver d'autre significations", estime le scénariste Thomas Gunzig.La dream team du « Dernier Pharaon » découvre la magnifique expo @RDVBDAmiens #BD #BlakeetMortimer pic.twitter.com/r8nRToeO7P
— Ryun Reuchamps (@ryun_reuchamps) 31 mai 2019
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/33/3d/80/70fce532-c719-4514-8adc-bb2d251c072b.jpeg)
Thomas Gunzig scénariste de l'album de Blake et Mortimer "Le dernier pharaon".
•
©France 3 Picardie
Un travail d'orfèvre
Au total, le scénario a été dessiné en un an et demi avec Jaco Van Dormael, réalisateur et metteur en scène récompensé notamment à Cannes et aux Césars pour "Toto le héros". François Schuiten a ensuite consacré deux ans aux dessins à l'encre de chine et Laurent Durieux un an à la couleur.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c9/77/8e/83856777-47ae-4c27-87a0-b1e5eb526211.jpeg)
Jaco Van Dormael scénariste de l'album de Blake et Mortimer "Le dernier pharaon"
•
©France 3 Picardie
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c7/ff/1b/33aed3a7-f969-4b24-97bc-b2eb166d70e9.jpeg)
Laurent Durieux, coloriste de l'album de Blake et Mortimer "Le dernier pharaon"
•
©France 3 Picardie
La dernière BD pour François Schuiten ?
À l'occasion de la sortie de cet album, le dessinateur belge François Schuiten a confié vouloir arrêter la bande dessinée, éprouvé par ces quatre années de réalisation. "La bande dessinée, c'est une exigence terrible, ça vous dévore, cela demande d'aller vite et moi, je veux prendre le temps", a-t-il déclaré.Une prise de recul réfléchie pour le dessinateur, mais pas nécessairement définitive. "On ne peut jamais dire jamais, si je sens que j'ai une configuration comme celle que j'ai eu sur "Le dernier pharaon", avec les éditions Blake et Mortimer et Jaco, Thomas et Laurent, et bien, je pourrai repartir."