Flamme olympique dans la Somme : les horaires d'interdiction de circulation et de stationnement de Villers-Bretonneux à Amiens

Le relais de la flamme olympique va parcourir la Somme, jeudi 4 juillet. En partant de Villers-Bretonneux, en début de matinée, avant d'arriver en début de soirée, à Amiens. Son passage va entraîner des interdictions de stationnement et de circulation aux abords des voies empruntées. Retrouvez toutes les informations à savoir afin d'anticiper les déplacements.

Ce jeudi 4 juillet, c'est au tour de la Somme d'accueillir la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. Elle est arrivée dans l'Hexagone, le 8 mai dernier. Comme pour un grand événement, tel que le Tour de France, son passage va impacter les conditions de circulations et de stationnements dans les villes et les sites visités. Retrouvez ici les choses à savoir pour chacune des huit étapes, de Villers-Bretonneux à Amiens.

Étape n°1 : Villers-Bretonneux

Les festivités commenceront à 9h, sur les routes de Villers-Bretonneux, pour une durée de vingt minutes, le temps d'atteindre le Centre Sir John Monash. En conséquence, le maire de la commune a pris deux arrêtés, un sur "journée olympique", modifiant la circulation et le stationnement dès ce mercredi 3 juillet. Et un spécifique sur le "passage de la flamme olympique", le jour J.

  • Il y aura une interdiction de stationnement et de circulation des véhicules autour de la mairie, uniquement sur l'arrière et le côté bassin, du mercredi 3 juillet (20 h) au jeudi 4 juillet (17h);
  • La circulation des véhicules sera en double sens uniquement sur le côté C.C.A.S de la mairie, du mercredi 3 juillet (20h) au jeudi 4 juillet (17h);
  • Le stationnement des véhicules sera interdit sur la place du Général de Gaulle du mercredi 3 juillet (20h) au jeudi 4 juillet (17h);
  • La circulation des véhicules sera interdite, route de Corbie (RD 23), le jeudi 4 juillet de 6 heures à 14 heures.

Étape n°2 : Abbeville

Abbeville fera office de deuxième étape du passage de la flamme dans la Somme. Son apparition aura lieu entre 9h30 et 10h43. Dans un communiqué, les services de la ville ont précisé les conditions de circulation et de stationnement

  • De 8h30 à 11h, il sera impossible de circuler à l'intérieur du parcours de la flamme.
  • Tous les habitants possédant une voiture dans le périmètre entouré par le parcours de la flamme ou stationnement sur un parking avec contrainte horaire pourront rester garés et seront contraints d'y laisser leur véhicule jusqu'à 11h.
  • Il donc "impératif de sortir de cette zone la veille" pour ceux qui voudraient se rendre sur leur lieu de travail ou se déplacer durant ces horaires. Trois parkings sont conseillés en dehors de cette zone.
  • Un parking de délestage sera mis à la disposition du public à l’hippodrome. Une navette circulera de 8h45 à 11h. Elle partira de l’entrée de l’hippodrome pour se rendre à l’arrêt BAAG Henri Piquet (route de Rouen). Attention ! L’accès à l’hippodrome, chemin des courses (Faubourg des Planches) est étroit.

Étape n°3 : La chaussée-Tirancourt (parc de Samara)

Le parc de Samara sera à l'honneur lors de la troisième étape du passage de la flamme dans la Somme. Elle circulera de 11h06 et 11h26. Dans un communiqué, le conseil départemental a pris un arrêté sur les communes de La Chaussée-Tirancourt et Saint-Sauveur.

  • La circulation de tous les véhicules est interdite de 9h à 12h30, sur les sections suivantes : de la RD 191 du PR 8+00047 au PR12+0462, qui correspond à la zone située hors agglomération. Le stationnement des véhicules est également interdit.
  • Au cours de cette période, une déviation sera mise en place pour tous les véhicules en empruntant les voies suivantes : RD 97, RD 1001 et RD 49, via les communes de Saint-Sauveur, la Chaussée-Tirancourt et Saint-Vaast-en-Chaussée.

Étape n°4 : Doullens

Entre son gymnase de l'Authie et sa citadelle, Doullens sera le quatrième lieu visité par la flamme olympique, entre 12h26 et 13h15. Dans un communiqué, la ville a annoncé plusieurs mesures concernant le stationnement et la circulation.

  • La RN 25 sera fermée à la circulation le jeudi 4 juillet, de 12h à 14h45, du carrefour girartoire des anciens combattants à Bricomarché. À partir de 13h30, la RN 25 pourra être traversée, mais pas empruntée pour circuler. Les containers à poubelle devront être obligatoirement rentrés à ce jour. Le marché n'aura pas lieu.
  • Il y aura une interdiction de stationner sur le parcours du mercredi 3 jeudi à partir de 19h au jeudi 4 juillet jusqu'à 13h30. Pour des raisons de sécurité, les véhicules seront enlevés et mis en fourrière.

Étape n°5 : Saint-Valery-sur-Somme

La flamme olympique passera par la baie de Somme, à Saint-Valery-sur-Somme, trente minutes, entre 14h51 et 15h21. Dans un communiqué, la ville a précisé les décisions prises concernant son accessibilité.

  • L’accès à la ville sera restreint à partir de 9h le 4 juillet, avec un retour à la normale progressif après le passage du convoi.
  • Aucun stationnement ne sera autorisé sur le parcours de la Flamme à partir du 3 juillet. Il est conseillé de privilégier le stationnement dans les rues adjacentes au parcours de la Flamme, le parking d’entrée de ville et le parking des corderies.

Étape n°6 : Albert

Après la côte, retour dans les terres, à Albert, pour une sixième étape de près d'une heure. Entre la mairie et la basilique Notre-Dame de Brebières. Sur son site internet, la commune annonce également plusieurs mesures à la fois pour les habitants et les visiteurs qui seront spécialement de passage.

  • "Pour les riverains, la circulation en véhicules motorisés dans le périmètre intérieur (en bleu sur la carte ci-dessous) et le stationnement seront impossible à partir de 8h30. Nous invitons donc les riverains à garer leur véhicule dans la zone extérieure au parcours. La situation reviendra à la normale à partir de 18h. Nous vous invitons à déplacer votre véhicule la veille."
  • Pour les visiteurs, six parkings gratuits vont être mis à disposition : le parking de la gare (entrée par la rue de la station), le parking du stade Potez rue du moulin à huile, parking du gymnase Langevin, le parking du gymnase Lamarck, le parking rue d’Ovillers au niveau du Tennis Stade, et le parking du Vélodrome au bout de l’avenue Charles Quéret.

Albert met également en ligne un plan de déviation et des parkings en fonction de la direction depuis laquelle vous vous rendrez.

Étape n°7 : château de Bouillancourt-en-Séry

De 17h18 à 17h38, la flamme olympique fera un bref passage au château de Bouillancourt-en-Séry, avant de finir son périple à Amiens. En conséquence, le maire a pris ses dispositions en signant un arrêté.

  • Il sera interdit le 4 juillet, à partir de 16h, de circuler et de stationner dans la section comprise entre n°1 Grande Rue jusqu'au n°35 Grande Rue.
  • L'itinéraire de déviation empruntera : rue Mazette et rue de l'Hommelet.

Étape n°8 : Amiens

À n'en pas douter, il y aura foule dans les rues d'Amiens pour accueillir la fin du périple de la flamme olympique dans la Somme. Le défilé est annoncé entre 17h55, depuis le Port d'Amont et 19h20, heure de l'allumage du chaudron du jour, devant le Cirque Jules Verne. Des mesures seront appliquées pour  Pour avertir la population et son agglomération, la ville a rédigé un communiqué avec toutes les informations à savoir. Elle souligne qu'il n'y aura aucune interdiction de circulation avant 17h, la ville reste entièrement accessible jusqu'à l'arrivée de la flamme.

Les jours et les heures précédents le passage de la flamme :

  • Du 2 au 5 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits place Longueville, rue Delpech (partie comprise entre la voie Sud de la place Longueville et le bd Jules Verne) et rue Cozette (partie comprise entre la place Longueville et la rue Millevoye);
  • Du jeudi 4 juillet, à partir de 2h du matin, au vendredi 5 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits sur les voies centrales du bd Maignan Larivière, Bd Mail Albert 1er, rue de la République partie comprise entre la rue Alphonse Paillat et le bd Maignan Larivière, puis rue Lemerchier (partie comprise entre le bd Mail Albert 1er et le bd Jules Vern). La rue Jules Lardière ne sera pas accessible depuis la rue des Cordeliers;
  • Du jeudi 4 juillet, à partir de 2h du matin, au vendredi 5 juillet, la rue Jules Lardière ne sera pas accessible que depuis la rue des Cordeliers. L'entrée et la sortie de la rue Puvis de Chavannes se feront côté des rues des Louvels et Lamartine. Le sens de circulation de la rue Alphonse Paillat est inversé, sens Ouest/Est, en direction de la rue Lamarck;
  • Du jeudi 4 juillet, à partir de 2h du matin, au vendredi 5 juillet, la circulation sera instaurée à double sens rue Lamarck (partie comprise entre la rue Duthoit et le bd Mail Albert Premier). Le stationnement sera interdit dans cette même portion de voie.
  • Aucun stationnement ne sera possible sur l'ensemble du parcours.

Pendant passage de la flamme :

  • Il y aura une interruption de la circulation par phase entre 17h et 19h30 sur l'ensemble du parcours.
  • La circulation sera interdite au minimum 30 minutes avant le passage de la flamme.

Concernant les déplacements avec le réseau Ametis

  • Les bus circuleront normalement jusqu'à 16h30 environ, avec des déviations sur le secteur du Cirque Jules Verne.
  • Entre 16h30 et 20h30 le réseau sera interrompu : les lignes Nemo ne circuleront pas. Les lignes de proximité ne circuleront pas. Les services Resago ne circuleront pas. 
  • Le transport scolaire (lignes Tempo) circulera normalement pour permettre les retours d'école.

Un dispositif de sécurité exceptionnel

Dans un communiqué, la préfecture annonce qu'un "dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place. 360 gendarmes dont 52 réservistes et 199 policiers de la Somme seront ainsi mobilisés pour assurer la sécurisation des parcours empruntés et la gestion de la circulation. Plusieurs sections du dispositif Sentinelle seront également présentes en coordination avec les forces de sécurité intérieures locales."

Tout au long de la journée, deux convois circuleront en parallèle, un conséquent dans les villes avec les sponsors des Jeux et un plus allegé pour valoriser certains lieux touristiques du département.

Le communiqué informe la "bulle de sécurité" qui s"organisera autour du porteur de la flamme :

  • 18 coureurs (Police ou Gendarmerie nationale);
  • 12 motocyclistes (Police ou Gendarmerie nationale);
  • des militaires du GIGN présents en permanence au sein du convoi;
  • un équipage de lutte anti-drone.

Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et de prévenir tout trouble à l’ordre public, le préfet de la Somme a par ailleurs pris plusieurs arrêtés applicables ce 4 juillet :

  • Un arrêté d’interdiction de transport, d’acquisition et de vente des armes et objets coupants dans le périmètre des communes concernées ;
  • Un arrêté d’interdiction de manifester sur les parcours de la flamme ;
  • Un arrêté réglementant la vente, le transport et l’utilisation d’artifices dans le département ;
  • Un arrêté instituant des zones d’interdiction temporaire de survol ;
  • Un arrêté d’interdiction de vol de drone sur le périmètre des 8 agglomérations accueillant la flamme, à l’exception des drones des Forces de sécurité et de Paris 2024.

Pour toutes ces contraintes, le préfet recommande à chacun d'anticiper ses déplacements, ce jeudi 4 juillet.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité