CARTE. Flamme olympique dans la Somme : le parcours détaillé de Villers-Bretonneux à Amiens ainsi que les horaires de passage

Le relais de la flamme olympique va effectuer un voyage de trois jours dans la Picardie, réparti en trois dates. Jeudi 4 juillet, elle fera son arrivée dans la Somme. Retrouvez tous les lieux dans lesquels la torche va circuler, ainsi que les horaires de son passage.

Depuis son arrivée, le 8 mai dernier, au Vieux-Port de Marseille, la flamme olympique circule dans le cadre d'un relais national. Sa venue en Picardie interviendra en trois temps, pour chacun des trois départements. La Somme la recevra le 4 juillet. Elle sera également présente dans l'Aisne (17 juillet) et dans l'Oise (18 juillet) quelques jours avant son embrasement dans la vasque olympique à Paris, le 26 juillet.

Un départ depuis Villers-Bretonneux

Le jeudi 4 juillet, à 9h, la flamme olympique s'élèvera pour la première fois en Picardie, à Villers-Bretonneux. Un départ dans l'un des lieux de mémoire importants de la Première Guerre mondiale pour se rendre devant le centre Sir John Monash, le mémorial national australien. Le site historique marque le lien fort entre la France et l’Australie, qui se retranscrit aussi au niveau sportif localement.

Les clubs d’haltérophilie et d'arts martiaux de la commune portent respectivement les noms de Koala club et de Wallaby. En 2023, les rugbymans s'étaient rendus sur place, avant de jouer leur Coupe du monde de rugby, organisée en France.

Après vingt minutes, la torche sera emmenée vers Abbeville, avec un rendez-vous donné à ses habitants à l’Aqu’Abb, la piscine olympique et paralympique, à 9h30. Elle longera ensuite le Stade Paul Delique, l’église Saint-Gilles, la collégiale Saint-Vulfran, la mairie, le carmel d’Abbeville puis le centre omnisports.

Le parc de Samara sera la 3e étape de cette première journée, à 11h06. Un lieu qui remonte 600 000 ans d’histoire et s'intéresse spécifiquement à la période préhistorique et gallo-romaine. À 12h25, elle brillera dans Doullens, ville où se trouve une trentaine d’associations sportives, ainsi que le centre de formation de la Société nationale des sauveteurs en mer. Durant cinquante minutes, elle déambulera dans la commune, en passant devant le beffroi, la mairie, depuis le lycée de l'Authie vers la Citadelle de Doullens, à 13h15.

Un chaudron olympique à Amiens

La lumière de l'olympisme sera attendue plus d’une heure après, à Saint-Valery-sur-Somme, un des plus beaux points de vue de la baie de Somme et se dirigera vers la cité médiévale. De la mer, la flamme volera vers Albert, lieu emblématique de l’histoire de l’aviation. Une arrivée prévue à 15h50 dans la commune historique du ballon au poing, discipline picarde, dérivée de la longue de paume. Après un départ depuis la mairie, elle se dirigera vers la basilique Notre-Dame de Brebières.

C’est ensuite qu’elle terminera son premier jour en Picardie, à Amiens. La torche olympique arrivera par la voie fluviale, sur la Somme, dans une barque, à 17h55. Elle passera devant d’autres lieux iconiques de la ville : la cathédrale, la citadelle, le jardin des plantes, le Coliseum, l’hôtel de ville, la Tour Perret, avant de s'arrêter au niveau du cirque Jules Verne. Elle embrasera alors l’emblématique chaudron qui symbolise la fin d’une journée d'étape, aux alentours de 19h20.

Dans chaque commune traversée, un village olympique sera installé avec de nombreuses animations et démonstrations sportives.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité