En simple, le joueur de Chambly dans l'Oise a remporté la première médaille d'or de l'histoire du badminton aux Jeux paralympiques dans sa catégorie face à l'Indien Suhas Yathiraj, dimanche matin. Il s'est incliné en finale du double mixte un peu plus tard aux côtés de sa comparse Faustine Noël.
À Tokyo, le badminton faisait sa première apparition aux Jeux paralympiques. Et il est peu de dire que le clan tricolore a su en profiter. Lucas Mazur, numéro 1 mondial chez les hommes, a tenu son rang de chef de file. Le badiste, licencié à Chambly dans l'Oise depuis juin dernier, a réalisé une compétition magistrale en décrochant deux médailles : un métal en or en simple, puis un métal en argent en double, dimanche 5 septembre. De quoi conclure de la meilleure des manières des Jeux qui tireront leur révérence à 13 heures avec la cérémonie de clôture.
Forcément heureux d’avoir pu écrire l’histoire de mon sport. Sur ces Jeux il y avait beaucoup de pression, j’ai parfois craqué et je remercie mes proches pour leur soutien. Aujourd’hui j’ai enchaîné deux finales à haute intensité, dans un temps réduit. J’ai eu la chance d’avoir une équipe médicale très présente, je remercie notamment les kinés du Comité Paralympique. En simple, je me suis dit qu’il fallait être patient, qu’il fallait accepter que la tempête passe et j’ai attendu mon moment.
Invaincu en simple
Le Français de 23 ans a d'abord brillé en simple. Le numéro un mondial depuis plusieurs années de sa catégorie des SL4 – les joueurs uniquement affectés d’un handicap d’un membre inférieur - a réalisé un sans faute ne perdant pas la moindre rencontre pour aller chercher le sacre olympique. S'il avait dominé en poule l'adversaire qui lui barrait la route en finale, l'Indien Suhas Yathiraj, Lucas Mazur a dû s'arracher pour sortir vainqueur d'un match en trois sets. Il avait notamment perdu la première manche avant de renverser la partie (15-21, 21-17, 21-15) et d'offrir à l'équipe de France sa 11e médaille d'or.
MONSTRUEUX MAZUR ???
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2021
Enorme Lucas Mazur qui renverse Suhas Yathiraj après avoir perdu le 1er set ! Le Français s'impose 15-21, 21-17, 21-15 et devient le premier champion paralympique de la catégorie #JeuxParalympiques
Suivez les Jeux : https://t.co/HBepb4POka pic.twitter.com/xW7Bk5Y6YH
54 médailles pour la France
Dans le duel au sommet entre la paire française, double championne d'Europe et la paire indonésienne, numéro 1 mondiale, Lucas Mazur et Faustine Noël n'ont pas réalisé le "hold-up" qu'ils espéraient. Après un premier set très accroché perdu 23-21, les Bleus ont lâché le second 21-17.
??? VICE CHAMPIONS PARALYMPIQUES !
— Equipe France (@EquipeFRA) September 5, 2021
Nos Français sont sûrement déçus mais la performance est exceptionnelle !
Pour l'histoire, Faustine Noël et Lucas Mazur deviennent les premiers vice-champions paralympiques du double mixte SL3-SU5 ?#AllezLesBleus | #Tokyo2020 pic.twitter.com/2rELZ4AbVQ
Premier et seul match perdu pour Lucas Mazur qui repart néanmoins avec une précieuse médaille d'argent. La 54e et dernière breloque du clan français.