Jeudi 25 août, l’Amiens SC a annoncé avoir signé un partenariat avec Sorare, comme 10 autres clubs de Ligue 2. La plateforme de NFT lancera prochainement des cartes numériques à l’effigie des joueurs amiénois.
L'information devait rester secrète jusqu’au vendredi 26 août, mais celle-ci a fuité avant l'heure. Plusieurs clubs de Ligue 2, dont l'Amiens SC, ont signé un partenariat "exclusif" avec Sorare.
Ainsi, les joueurs amiénois feront désormais partie des cartes numériques pouvant être achetées et collectionnées sur la plateforme de NFT. Un partenariat qui s’inscrit dans le développement digital indique le club dans un communiqué : "Pour l’Amiens SC, s'associer avec Sorare représente une opportunité unique de gagner en visibilité auprès de plus de deux millions de fans de football du monde entier déjà inscrits sur la plateforme, tout en proposant une nouvelle expérience aux supporters déjà habitués à fréquenter les tribunes du Stade Crédit Agricole la Licorne."
Qu’est-ce que Sorare ?
Lancée en 2019, Sorare est une plateforme française de NFT. Elle combine collection de cartes numériques, "fantasy football" et trading. Ce n’est pas clair ? Alors imaginez les cartes Paninis de votre enfance. Mais virtuelles cette fois-ci, et avec un niveau de rareté spécifique (de la plus commune à la légendaire).
Sur la plateforme, vous devenez le manager d’une équipe de football virtuelle qui devra remporter des matchs (virtuels encore une fois), face à d’autres managers comme vous. À l’issue de ceux-ci, vous obtenez des cartes, que vous pouvez mettre aux enchères.
La valeur monétaire de chacune de vos cartes évolue en fonction des performances dans la vie réelle des joueurs. Ainsi, si un joueur réalise une mauvaise saison ou bien est blessé, le prix de la carte sera dévaluée. À l’inverse, si le joueur marque à chacun de ses matchs, alors la carte prendra de la valeur. En juin dernier, une carte unique de Kylian Mbappé s’est vendue pour pas moins de 415 000 €. L’aspect spéculatif n’est donc pas à négliger.
La french tech Sorare attire tout autant les fans de football, que les collectionneurs et les investisseurs. Depuis sa création, l’entreprise a signé des partenariats avec plus de 200 clubs. En septembre 2021, elle battait le record de la plus grosse levée de fonds jamais réalisée en France avec 680 millions de dollars.
Les NFT, c’est quoi ?
Dans le domaine du numérique, l’acronyme NFT est régulièrement utilisé depuis quelques années et davantage ces derniers mois. Il signifie "jeton non-fongible" (non fungible token en anglais). Cela désigne un fichier numérique possédant un certificat d’authenticité identifiable grâce à la blockchain. Cela permet de créer une rareté, une valeur à un "bien" virtuel.
À l’heure actuelle, la technologie NFT est principalement utilisée dans le domaine de l’art, afin d’authentifier une œuvre virtuelle. Celle-ci est souvent décriée pour son coût environnemental (la majorité des transactions utilise la blockchain Ethereum, actuellement très énergivore) et la vaste spéculation qui l’entoure.