L'équipe de "Faut pas rêver" en tournage en 2CV amphibie sur le fleuve Somme

Philippe Gougler et toute l'équipe de "Faut pas rêver" tournent actuellement une émission entre la baie de Somme et le Chemin des dames avec pour fil rouge, une surprenante 2CV amphibie au fil de l'eau sur la Somme.

"Je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais, je trouve les Picards très accueillants !". Hervé Arduin, rédacteur en chef de l'émission  Faut pas rêver,  ne cache pas son plaisir de tourner dans les Hauts-de-France.

Depuis quelques jours, l'équipe de l'émission de France 3 découvre les trésors humains et patrimoniaux de la Picardie. "Lundi et mardi, nous sommes allés à la rencontre de Renée Michon, dite Reinette, la plus célèbre des pêcheurs à pied du Crotoy".

La 2CV étonnante d'un Géo Trouvetout

Mercredi et jeudi sont des journées consacrées à l'enregistrement des plateaux de Philippe Gougler à bord d'une surprenante 2CV amphibie entre Picquigny et le quartier Saint-Leu à Amiens.

Cette deudeuche, unique en son genre, a été conçue il y a une quinzaine d'années par Amédée Lictevout, "un Géo Trouvetout" originaire de Le Doulieu dans le Nord.

"Il voulait traverser la Manche avec, mais les autorités françaises ont refusé. Alors, il l'a utilisée pour parcourir la France sur les canaux. En 2005, il est descendu en naviguant de la Somme aux canaux du midi et est remonté par la route !".

Hortillonnages et déminage

Samedi, l'équipe se rendra dans les hortillonnages d'Amiens : "On va aller à la rencontre des nouveaux hortillons comme Francesca Courtin, ancienne directrice hospitalière et son associé Didier Vautour, propriétaires de deux parcelles, qui se sont lancés dans le maraîchage bio", explique Hervé Arduin.

Les prochains plateaux de Philippe Gougler seront enregistrés à la grotte de Froidmont à Bray-en-Laonnois et dans les sous-terrains de Laon.

Dans les prochaines semaines, les équipes de Faut pas rêver réaliseront également des reportages consacrés à Chloé Bizet, une éleveuse de chevaux Henson en baie de Somme, à Maximilien de Wazières, viticulteur à Terramesnil au sud de Doullens et à Gilles Soreau et son équipe de démineurs : "Nous allons les suivre pendant l'évacuation du village de Levergies".

Le magazine Faut pas rêver est diffusé une fois par mois, le mercredi à 21 heures sur France 3. L'émission consacrée à la Picardie sera programmée durant le premier trimestre 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
france 3 télévision économie médias