Marie Cécile Guyot est la présidente de l'association BPW Amiens (Business & Professional Women) créé le 20 mars 2012 avec pour objectif d’agir pour développer la parité, l’égalité salariale, et la solidarité femmes-hommes. C'est l’un des réseaux internationaux de femmes d’affaires et de professionnelles les plus influents, avec des affiliés dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
La maternité est souvent un frein dans l'évolution de la carrière d'une femme, c'est ce qui est arrivé à Marie Cécile Guyot. Au retour de son congé maternité son ancien employeur lui a annoncé que sa remplaçante allait rester en poste avec elle. Une situation qui a complètement déstabilisé Marie Cécile, "devenir mère est un chamboulement à part entière dans sa vie personnelle et l'univers qui en théorie est moins perturbé est celui du travail mais là, à son retour on lui a fait comprendre qu'elle n'avait plus tout à fait sa place." Cette situation étant trop difficile à vivre Marie Cécile a décidé de quitter son poste pour d'autres aventures. C'est à ce moment-là qu'elle a découvert l'association BPW Amiens.
La rencontre avec l'association
Dans cette fédération Marie Cécile a fait de belles rencontres, des femmes militantes avec beaucoup de sororité, de milieux et de professions complètement différentes. BPW est une association qui milite pour l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail. Ses membres sont des femmes engagées, influentes, cheffes d’entreprise, cadres, professionnelles et jeunes femmes d’affaires, jeunes diplômées, étudiantes ou encore retraitée… Mais il y a aussi des hommes au statut particuliers, ils sont appelés des "ambassadeurs". L'association a des mandats au niveau international auprès de l'ONU et de l'UNESCO pour transmettre des rapports ou influencer des décisions mais aussi au niveau Européen et en France.
>>> Écouter le podcast avec Marie Cécile Guyot, ci-dessous
Les actions sur le terrain
L'association organise divers ateliers, interventions par exemple en milieu scolaire dans le cadre d’animations visant à échanger sur la représentation des métiers, les stéréotypes et préjugés, les grandes dates des droits des femmes et la notion de plafond de verre, auprès des entreprises dans le cadre d’animations visant à sensibiliser les acteurs sur la valeur ajoutée de l’égalité salariale et pour les femmes en particulier, BPW Amiens s'attache à faire des formations sur la négociation salariale.
Je fais une généralité, mais je l'assume les femmes en général ont du mal à estimer leur valeur professionnelle.
Marie Cécile Guyot
Comme le dit Marie-Cécile "si une femme qui débute sa carrière dans une entreprise et qui rate sa négociation salariale, malheureusement elle va la traîner pendant de longues années." Cette formation a pour but de former les femmes pour lutter contre les inégalités salariales, leur apprendre à demander une augmentation par exemple avec une bonne préparation de l'entretien, savoir revendiquer sa valeur et savoir l'affirmer.
L'association souhaite aussi mettre en place sur toute la France un projet éloquence. C’est-à-dire un projet d'accompagnement à la prise parole avec l'apport d'outils d'expression pour permettre aux femmes d'oser prendre la parole sans perdre de vue leur objectif. Un concours est organisé le 27 avril à Amiens et la finale aura lieu vers la mi-juin à Lille.
Même si certains chiffres prouvent qu’on est encore loin du compte et que les efforts en ce sens doivent se poursuivre les choses sont en train de changer. La tendance est à l’amélioration dans certains domaines et sur certains aspects, il est primordial de sensibiliser et continuer à valoriser les belles initiatives sur l'égalité Femmes/Hommes quel que soit le domaine et d'y inclure les hommes.
>>> Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Marie Cécile Guyot et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.