"Les gens ne sont pas pareils, on est différent chacun à sa façon" : apprendre la bienveillance face à la différence

Apprendre la différence et l'inclusion fait partie de l'éducation que les parents doivent donner aux enfants. Notre société, où se côtoient des individus de conditions, de cultures, d’origines diverses, est le théâtre de rapports humains parfois très difficiles. Sensibiliser à la diversité, à la différence, au respect de l’autre est un sujet important à aborder avec les enfants.

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Dans un monde idéal, nous n’aurions pas à justifier la couleur de notre peau, notre poids, notre taille, notre coupe de cheveux, nos choix vestimentaires... Et pourtant, notre peur de l’autre et notre besoin d’appartenance peuvent générer des comportements de méfiance, de rejet, d’agressivité qui vont eux-mêmes engendrer des peurs et des comportements de défense, repli sur soi ou violence.

Tout petit, l’enfant se rend compte qu’il existe des différences entre lui et le monde. Cela débute dès qu’il est bébé, lorsqu’il commence à prendre conscience de son propre corps. Peu à peu, il va sortir du cercle familial proche et rencontrer des enfants ou des adultes différents de lui, en apparence ou dans leur comportement, et des questions ou affirmations peuvent apparaître. Si un jour, il rentre de l’école et vous dit qu’il n’aime pas les personnes avec la peau de couleur noire, ou grosses, ou blondes, etc. pas de panique !

Les enfants ne sont pas méchants.

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

On entend souvent cette phrase : "Mais les enfants ne sont pas méchants". Ils sont, c’est vrai, avant 6 ans, très spontanés. Avant cet âge, un enfant exprime seulement ses pensées : j’aime ou je n’aime pas. Il a du mal à se mettre à la place de l'autre. Par conséquent, il ne se rend pas compte de l’impact de ses mots, ni des conséquences qu’ils engendrent. L’enfant peut exprimer un rejet de l’autre, mais en fonction du critère qu’il jugera différent de lui. Il est donc important de réagir et de comprendre l’origine et le sens de ce rejet pour le sensibiliser à la diversité.

L’éducation à la différence revient en premier lieu aux parents, qui ont un devoir d’exemplarité évidemment, mais chaque adulte que l’enfant croise est responsable du modèle qu’il transmet. L'essentiel est de leur créer une ouverture d'esprit et de leur faire percevoir la différence comme étant une qualité. Enfin, gardez à l'esprit que les enfants ont tendance à reproduire les comportements qu'ils observent autour d'eux.

Être des modèles

C’est la base ! Montrez l’exemple dans vos gestes et vos paroles. Le respect doit être mis en avant, en tout temps. Évitez les propos ou les blagues qui entretiennent des stéréotypes ou qui sont discriminatoires. Démontrez que pour vous, les différences font partie de la vie.

Accepter la différence de l'autre, c'est avant tout accepter la sienne.

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Répondre aux questions

Votre enfant aura peut-être des questions, et c’est normal. Il ou elle veut comprendre. Répondez-lui avec franchise, en ouvrant la discussion en lui demandant : "Toi, qu'est-ce que tu en penses ? " ou "Si tu étais à sa place, comment te sentirais-tu ?". Si vous ne savez que répondre, et c’est bien possible, ou si vous êtes un peu mal à l’aise, dites-lui que vous allez y réfléchir ou y repenser, et que vous en reparlerez plus tard. Plus la communication est facile et encouragée, plus les enfants font preuve d’ouverture.

>>> Écouter le podcast sur l'inclusion avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne, ci-dessous.

Insister sur les beautés des différences

Nommez les points rassembleurs plutôt que de relever les différences, ou encore célébrez les côtés positifs de ce qui rend chaque personne unique. Lisez des livres qui enseignent l’ouverture à toutes les diversités qui forment notre monde et regardez des films où les différences sont montrées d’un côté positif et constructif. Dans les jeux ou dans le sport, ne soyez pas uniquement dans la compétition, mais valorisez la solidarité et l'entraide, l'esprit d'équipe et le plaisir de l'effort de groupe.

Pour aider à l'inclusion, l'association Aid'Ensemble, qui regroupe des parents et des professionnels spécialisés dans les troubles neuro-développementaux, a mis en place une équipe mobile d'inclusion sociale et précoce, financée par le Conseil départemental. Elle permet de travailler avec les familles et les acteurs de terrain pour rouvrir les portes de l'inclusion sociale aux sports comme le judo, la natation, la danse etc.

Les clubs sont en demande d'aide pour pouvoir recevoir des enfants en situation de handicap.

Margot Labouche, présidente fondatrice de l'association Aid'Ensemble

Grâce à ce dispositif, des familles disent avoir retrouvé une place dans la société. Une expérience bénéfique pour tous, puisque le plaisir partagé pendant ce moment est réclamé par tous.
Parce que la diversité, la tolérance et la solidarité sont des valeurs fondamentales pour vivre ensemble dans le respect de toutes et tous, il est donc important qu’elles soient inculquées dès le plus jeune âge.  

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Comment apprendre la bienveillance à nos enfants ? dans hauts féminin avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne ©France télévision

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur Comment apprendre la bienveillance aux enfants avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.

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