La maire d'Amiens Brigitte Fouré rejoint les maires "macroncompatibles" à Angers le 30 août

Brigitte Fouré, maire UDI d'Amiens, se rendra le 30 août à Angers avec 37 maires pour donner naissance à La République des maires, association d'élus soutenant la politique du gouvernement. Elle avait co-signé avec eux en juin une tribune appelant à "la réussite du Président de la République".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne font aucunement partie de La République en marche, mais souhaitent quand même "la réussite du Président de la République". Rassemblés par une tribune de soutien à Emmanuel Macron publiée dans le JDD en juin 2019, 37 maires - dont celle d'Amiens Brigitte Fouré (UDI) - se rassembleront à Angers le vendredi 30 août pour établir les statuts de leur association La République des maires, rapporte Le Monde.

À l'initiative de ce mouvement pro-Macron, on retrouve Christophe Béchu, maire ex-LR de la cité angevine et proche d'Édouard Philippe.

C'est la première fois que ces élus, issus de la droite modérée et du centre, vont se retrouver pour structurer concrètement leur association. Le 30 août, les membres de La République des maires discuteront de "vivre-ensemble" et de transition écologique, deux thèmes sur lesquels les élus devront "proposer des choses que chacun a pu mettre en place dans sa commune," souligne le maire angevin.
 

Sept mois avant les municipales

Avec Brigitte Fouré, 37 autres maires sont attendus ce vendredi. Parmi eux, on retrouve le premier édile d'Arras Frédéric Leturque (Les Centristes), mais aussi ceux de Tours, Albi, Orléans, Saint-Quentin-en-Yvelines, des Ve et IXe arrondissements de Paris. La maire de Beauvais Caroline Cayeux, qui a quitté le part Les Républicains en septembre 2018, ne prendra pas part à l'événement. "Elle sera à Beauvais toute la journée pour les 75 ans de la libération de la ville," confie son cabinet.

Cette initiative, qui intervient à sept mois des municipales (15 et 22 mars 2020) pourrait permettre à ces maires remporter l'investiture LaREM. Ils pourraient alors briguer un nouveau mandat sans que n'émerge un concurrent d'un candidat de la majorité présidentielle.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder