Le marché de Noël d'Amiens fête ses 20 ans

© Ville d'Amiens
© Ville d'Amiens

Le plus grand marché de Noël des Hauts-de-France ouvre ce vendredi pour sa vingtième année. Un million de visiteurs sont attendus jusqu'au 30 décembre. 

Par Eline Erzilbengoa

Deux kilomètres de féerie, c'est ce que nous promet le marché de Noël d'Amiens, considéré comme le plus grand de la région. 130 commerçants sont installés dans le centre-ville. Les cabanons, qui ont commencé à fleurir depuis quelques jours, sont désormais ouverts. Des stands de décoration jusqu'aux spécialités canadiennes, il y en aura, comme chaque année, pour tous les goûts.

"2 km de féerie" au marché de Noël d'Amiens


Parmi les animations prévues, la forêt enchantée place Gambetta où se dressent désormais de nombreux sapins. Le spectacle Chroma, projeté sur la cathédrale sera aussi proposé à la tombée de la nuit.


À partir de samedi, les plus aguerris pourront profiter de la patinoire place de l'Hôtel ville, pendant que les enfants rendront visite au Père Noël, dans sa maison au square Saint-Denis. Des manifestations ponctuelles sont aussi à noter dans les agendas, comme des concerts et des spectacles place de l'Hôtel de Ville.


Un succès renouvelé


Avec près d'un million de visiteurs, le marché de Noël d'Amiens est devenu un rendez-vous incontournable. "Dès la première année, les commerçants ont constaté une hausse de 30 à 40 % de leur chiffre d’affaires", indique la mairie.

Le marché a même été sélectionné pour participer au concours du meilleur marché de Noël d'Europe face à 20 autres villes. 

Le marché de Noël fête ses 20 ans
Reportage de Julien Guéry, Stanislas Madej et Nathalie Perrin avec Patrick Pigout adjoint au maire (UDI) d'Amiens secteur centre, Gaël Mordac président de la fédération des commerçants d'Amiens, Elsa Damianacos commerçante sur le marché depuis 4 ans, Gaëtan Lefebre commerçant sur le marché depuis 10 ans et Xavier dit Monsieur Tartiflette présent sur le marché depuis 20 ans.

HORAIRES D'OUVERTURE

LUNDI : 14H à 19H30
MARDI : 10H30 à 19H30
MERCREDI : 10H30 à 19H30
JEUDI : 10H30 à 19H30
VENDREDI : 10H30 à 21H00
SAMEDI : 10H30 à 21H00
DIMANCHE : 10H30 à 19H30

Fermé le 25 décembre.
Fermeture à 17H les 14 et 30 décembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus