Meurtre à Amiens : une pluie d'hommages en Roumanie après la mort de Doina Jurcă, jeune diplômée en médecine

Après la mort d'une jeune femme à Amiens, fraîchement diplômée d'une université de médecine en Roumanie, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Elle a été retrouvée poignardée dans un logement locatif. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du meurtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du jeudi 30 novembre, une femme a été retrouvée morte dans un appartement situé au 1er étage d'un immeuble en plein centre-ville d'Amiens.

Le logement était situé à quelques pas seulement de la gare. Selon nos confrères du Courrier Picard, elle aurait été tuée à coups de couteau.

Diplômée en médecine

Désormais, on en sait plus sur son identité. Selon le média roumain Adevarul, il s'agit d'une jeune moldave du nom de Doina Jurcă. Elle venait d'être diplômée en médecine de l'université de Dănărea de Jos.

D'après Viata Libera, elle était âgée de 31 ans, habitait Galaţi en Roumanie depuis une dizaine d'années et était mariée.

Nos deux confrères roumains rapportent qu'elle visitait un ami médecin et envisageait de commencer sa carrière médicale en France. Elle louait un logement sur la plateforme Airbnb.

"Si dynamique, heureuse et sociable"

En Roumanie et en Moldavie, familles, amis, camarades et professeurs se sont empressés de publier des messages d'hommage sur les réseaux sociaux.

Certains d'entre eux ont posté une bougie en noir et blanc, en signe de deuil, sur leur photo de profil. "Tant de rêves, tant de projets, que tu n'auras jamais le temps de réaliser. Tu méritais le meilleur".

Une amie poursuit "j'ai appris le calme, la patience, la gentillesse, l'amour avec toi.. Tu étais un ange... On devait se voir, tu m'as dit que tu viendrais me voir à ton retour".

Une autre amie pleure la mort de Doina : "Pourquoi ne puis-je pas avoir plus de toi, de ton sourire et de ton rire, de ta pensée positive ? Qui m'écoutera pendant des heures au téléphone ? Tu vas me manquer".

Je ne sais pas si je t'ai déjà entendue en colère ou parler mal de quelqu'un. Tu as toujours été comme un pilier de soutien pour tout le monde. Tu cuisinais avec amour pour tout le monde et tu étais si généreuse et gentille. Je n'arrive pas à croire que je parle de toi au passé.

Une amie de Doina Jurca sur Facebook

"Un esprit brillant et prometteur de la faculté de médecine"

Les professeurs de la jeune femme se disent dévastés par le drame. "Doina restera dans nos cœurs comme un esprit brillant et prometteur de la faculté de médecine", écrit l'un d'eux.

Il ajoute : "nous comprenons profondément l'immense perte ressentie par la famille et la communauté universitaire est à ses côtés dans ces moments douloureux. Reste désormais à panser les blessures".

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour faire la lumière sur ce crime dont les circonstances restent encore floues. Les premiers éléments retrouvés, selon le Courrier Picard, laisseraient penser à une affaire de prostitution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information