Municipales à Amiens - Coronavirus : la liste d'union de la gauche se retire du second tour de dimanche prochain

Évelyne Becker, candidate à la mairie d'Amiens, a annoncé qu'elle retirait sa liste pour des raisons de santé publique. / © FTV
Évelyne Becker, candidate à la mairie d'Amiens, a annoncé qu'elle retirait sa liste pour des raisons de santé publique. / © FTV

Coup de tonnerre dans la campagne des Municipales à Amiens. La liste "Amiens c'est l'tien", pourtant arrivée en seconde position du 1er tour avec 25,5% des voix, juste derrière la maire sortante Brigitte Fouré (29,8%), vient d'annoncer qu'elle se retirait du second tour de dimanche prochain.

Par Pierre-André Delbecq

C'est un véritable coup de théâtre. Évelyne Becker, qui mène avec Julien Pradat la liste d'union de la gauche "Amiens c'est l'tien", a annoncé ce midi en exclusivité sur l'antenne de France 3 Picardie, qu'elle se retirait du second tour prévu dimanche prochain.

Avec un score de 25,5% qui la place en deuxième position juste derrière la maire sortante Brigitte Fouré, la liste de gauche était pourtant en bonne position. Mais la décision a été prise en raison de la crise sanitaire, "une situation préoccupante" qui a poussé les colisiters à privilégier la santé publique. 

Pour un report du deuxième tour

"La protection, ça passe par le fait de ne plus se retrouver les uns les autres, comme ce week-end, dans des bureaux de vote avec des assesseurs qui prennent des risques et des électeurs qui vont et qui viennent." Évelyne Becker parait tout à fait confiante par rapport à sa décision, sûre que le gouvernement va annoncer le report du deuxième tour des élections municipales pour ces mêmes raisons.

"La situation est de plus en plus critique, il parait irresponsable de maintenir le deuxième tour et de faire campagne. Nous espérons que les autres candidats seront responsables également et prendront la même décision." Elle balaye donc les différends politiques qui l'opposent à la maire sortante en insistant sur la nécessité "de ne pas rester dans son petit monde politique" et "d'arrêter avec la politique de chacun pour soin en privilégiant l'entraide et la solidarité".


Contacté pour avoir des clarifications suite à la diffusion d'un communiqué de presse en début d'après-midi, Vincent Bernardet, directeur de campagne de la liste "Amiens c'est l'tien", confirme : "nous ne déposerons pas de liste d'ici demain soir et si le deuxième tour a lieu ce dimanche, il est certain que nous n'y participerons pas."
Par contre, la liste "Amiens c'est l'tien" souhaitera prendre part au second tour "s'il a lieu après la fin de la crise sanitaire, dans 3 ou 6 mois". Et si la loi lui permet.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus