Le dossiste Mewen Tomac a remporté l'Or aux championnats de France de natation à Chartes, mercredi 16 juin. Il valide ainsi sa qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.
La victoire est double pour le nageur Mewen Tomac. En remportant le 100m dos aux championnats de natation à Chartes mercredi 16 juin, l'Amiénois décroche également son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021.
??TOKYO ??
— Mewen Tomac (@MewenTomac) June 16, 2021
Deuxième titre consécutifs sur le 100m dos avec la qualification olympique en poche ? ?
Merci @speedofrance @matneuil @amiensmetropolenatation @blondeaufranck à Tokyo, Japan https://t.co/AGEew3IqQc
"Un soulagement"
Le dossiste a bouclé son aller-retour en 53 secondes 13, pour un minima de 53 secondes 85 requis pour les Jeux. Une belle remontée après une cinquième place aux championnats d'Europe en mai, à Budapest.
"C'est un gros soulagement après ces longs mois d'attente, souffle Mewen Tomac. Le nageur de l'Amiens Métropole Natation devance ainsi son rival Yohann Ndoye Brouard, deuxième sur le podium. "[Au meeting de] Marseille, j'avais fait le temps mais Yohann était passé devant moi. Là, j'étais conquérant, ça se voit sur le premier 50 m, je pars un peu vite, j'ai un peu de mal sur le retour à la fin, mais je gagne et c'est le principal."
Ce sera la première participation aux JO pour le dossiste de 19 ans. Dernières épreuves avant Tokyo, le 50 mètres dos, 200 mètres dos et le 200 mètres 4 nages.