Le froid s'installe dans la Somme, le verglas aussi et l'on annonce même de la neige d'ici la fin de la semaine. De quoi perturber les automoblistes et les piétons. La mairie d'Amiens a donc mis en place un plan de viabilité hivernale, pour sécuriser les routes.
Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer sur le réseau routier des conditions météorologiques difficiles, la Ville d'Amiens a déclenché le 17 novembre dernier son plan de viabilité hivernale 2017-2018.
Amiens métropole compte environ 500 km de réseau routier, depuis 2015. Chaque année, Amiens Métropole consacre en moyenne une enveloppe de 200 000 € pour son plan hivernal.
Un dispositif qui mobilise d'importants moyens humains et matériels
Chaque soir, le service voirie prend connaissance des bulletins météo afin d'adapter son niveau d'alerte, il y a quatre niveaux. Dès que les températures dans l'air et au sol approchent les 0º, les services se mettent en état de vigilance pouvant allez jusqu'au traitement préventif des chaussées.
En période de crise, le plan peut mobiliser jusqu'à 200 personnes en roulement. Les équipes disposent d'un stock de 1 000 tonnes de sel, soit la capacité de 20 sorties. En cas de besoin, ce stock peut être augmenté comme en 2013 où 2 000 tonnes ont été utilisées.
En 2015, la Ville a fait l'acquisition de 12 lames de déneigement, elles sont mises gratuitement à la disposition des communes d'Amiens Métropoles dépourvues de ce matériel.
Bon à savoir...
• Le déneigement de la voirie incombe à la Ville lorsqu'il s’agit d'une voirie communale, au Conseil général lorsqu'il s'agit d'une voirie départementale, à l'État lorsqu'il s'agit d'une voirie nationale.
• Contrairement aux idées reçues, le sel ne déneige pas. En présence d'une forte épaisseur de neige, il faut racler le trottoir avant de réaliser un salage curatif.
• Sel ou sable ? Ne salez pas en dessous de - 6 °C, à cette température le sel est inefficace. Utilisez alors du sable.
• Pour la protection de l'environnement, il convient de ne pas répandre trop de sel sur les trottoirs, en effet ce dernier agit même en faible quantité. De plus, l'épandage de sel n'est pas autorisé au niveau des pieds d'arbres.