PORTRAIT. Justine Debeauvois, ancienne candidate du Meilleur Pâtissier : " j’ai mon équilibre entre pâtisserie et pharmacie"

Justine Debeauvois, une pâtissière amatrice, mais pas moins talentueuse, originaire d'Amiens, a conquis le cœur du public lors de sa participation à la saison 11 du célèbre concours télévisé "Le Meilleur Pâtissier". Aujourd’hui, elle jongle entre son métier de pharmacienne, et sa passion pour les gâteaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sous la tente du meilleur pâtissier, j’étais comme une enfant de cinq ans face au château de Mickey à Disneyland", raconte avec émotion Justine Debeauvois. En avril 2022, elle se libère de son emploi de pharmacienne pendant deux mois pour se consacrer pleinement à son aventure sous la tente du Meilleur Pâtissier. Son talent pour la pâtisserie qu’elle partage sur les réseaux sociaux a attiré l’attention des casteurs de l’émission, séduits par ses créations fruitées et florales.

"C'était à la fois incroyable et déstabilisant de faire déguster ses créations à de grands chefs renommés, comme à Cyril Lignac et Mercotte." Malgré l'intensité et la fatigue de la compétition, Justine considère cette expérience comme une chance inouïe et un rêve devenu réalité.

Une passion née dans l’enfance

La passion de Justine pour la pâtisserie remonte à son enfance. Elle a grandi à la campagne, entourée de fruits et de fleurs provenant du jardin familial. Chaque week-end, sa famille préparait le fameux dessert du dimanche : elle se souvient de la tarte aux pommes de sa grand-mère, ou encore les gâteaux d’anniversaire des frères et sœurs.

En tant que pharmacienne, Justine développe un intérêt pour la santé, ce qui a influencé sa façon de créer des desserts. Grâce à son métier, elle est consciente des problématiques de santé, comme l’obésité, le diabète ou encore les pathologies cardiovasculaires. Elle-même, grande consommatrice des gâteaux qu’elle confectionne, elle ressentait souvent une certaine culpabilité.

Elle explore alors des alternatives plus saines en pâtisserie, en utilisant des sucres naturels tels que ceux présents dans les fruits, le sucre de coco et le sucre complet. Elle adapte également ses recettes en éliminant le beurre.

L'une de ses créations les plus emblématiques : la tarte pistache, fleur d'oranger et fraise. Inspirée par la pâtisserie "Le jardin sucré", Justine a revisité ce classique en le rendant plus sain. Sa pâte sucrée est réalisée sans beurre ni sucre raffiné, et sa ganache à la pistache est préparée avec de la pâte de pistache plutôt que du praliné. Elle y ajoute un confit de fraise et une ganache montée à la fleur d'oranger.

Le goût du partage

En dehors de l'émission, Justine organise régulièrement des ateliers de pâtisserie. À travers des sessions en visioconférence, elle partage ses connaissances, ses recettes et ses techniques avec les participants.

"Je suis très généreuse, j’aime partager avec les gens. Je prends un moment quand je peux. On se connecte via zoom le dimanche matin pendant trois heures et on réalise ensemble une tarte de A à Z. L’objectif, c'est d’échanger, donner des astuces, des conseils, des techniques pour qu’ils arrivent au même résultat que moi et à la fin, ils sont fiers d’eux."

Des ateliers qui sont aussi l’occasion pour elle d’échanger, et notamment de répondre aux questions des participants à propos de l’émission Le Meilleur Pâtissier.

Quant à faire de sa passion sa principale activité professionnelle, Justine ne ferme pas la porte à cette possibilité. "Ce n’est pas mon objectif, mais ce n’était pas non plus mon objectif d’aller au Meilleur Pâtissier. La vie m’a fait ce cadeau et j’en suis ravie. J’ai diminué mon temps en pharmacie, c’est un métier que j’aime énormément aussi. Pour l’instant, j’ai mon équilibre entre pâtisserie et pharmacie. On verra ce que l’avenir me réserve."

Une passion partagée, source de nouvelles amitiés

Justine a tissé des liens forts avec ses concurrents lors de sa participation au Meilleur Pâtissier. Parmi eux, Nils, qui a abandonné sa carrière dans la finance pour se lancer pleinement dans la pâtisserie.

"Le Meilleur Pâtissier, c’était un concours donc assez militaire. On se levait très tôt, on se couchait très tard. Les épreuves pouvaient être éprouvantes. Donc c’était très agréable d’avoir cette bouffée d’air frais qu’était Justine. Heureusement qu’elle était là", se souvient Nils, qui salue son talent pour le pochage. "Elle est capable de faire des trompe-l’œil en forme de fleur juste avec une poche à douille et de la crème."

Pour ceux qui souhaitent découvrir les recettes de Justine, elle propose un e-book intitulé 10 recettes de goûters gourmands, rapides et sains. Dans cet ouvrage, elle partage des recettes sans beurre et sans sucre raffiné, telles que le riz au lait, le cake marbré, les cookies et les sablés choco noisette. Cet ebook disponible en téléchargement sur sa page Instagram. De quoi permettre aux amateurs de goûter à la créativité de Justine, sans culpabilité.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Justine Debeauvois, invitée de l'émission Hauts-Féminin sur France 3 Hauts-de-France ©France 3 Hauts-de-France

Retrouvez le témoignage complet de Justine Debeauvois, dans l'émission Hauts Féminin ci-dessus et les autres épisodes de l'émission sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité