Avec sa vidéo "J'ai dit stop", un collège amiénois lauréat d'un concours contre le harcèlement

Quarante-quatre élèves du collège César Franck (Amiens) ont participé au concours de l'éducation nationale sur le harcèlement avec un clip musical qui a été sélectionné par le jury académique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine d'établissements de l'Oise, l'Aisne et la Somme ont participé au concours "Non au harcèlement", mais c'est le collège César Franck qui a remporté le prix académique pour sa vidéo "J'ai dit stop".

Quarante quatre élèves de niveau cinquième ont participé au projet, piloté par la Vie Scolaire et leur professeur d'éducation musicale Roland Carones, qui a réalisé la partie instrumentale. "C'était un bon prétexte pour parler de harcèlement, qui concerne un élève sur dix. Les élèves ont été réceptifs au message de tolérance. Ils ont entièrement écrit le texte et fait des propositions de mélodies que j'ai adaptées au piano."


Le scénario est basé sur le triangle du harcèlement : les harceleurs, la ou les victimes, le ou les témoins. "Les élèves sont à un âge où il y a beaucoup d'exclusion et de jugement. L'objectif était aussi de former de futurs citoyens qui parviennent à marcher ensemble en tant que groupe, avec de la solidarité et du collectif."


Le prix académique a été remis aux élèves le 23 mars à la Canopée. Prochaine étape, obtenir le prix national ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information