Quarante-quatre élèves du collège César Franck (Amiens) ont participé au concours de l'éducation nationale sur le harcèlement avec un clip musical qui a été sélectionné par le jury académique.
Une quarantaine d'établissements de l'Oise, l'Aisne et la Somme ont participé au concours "Non au harcèlement", mais c'est le collège César Franck qui a remporté le prix académique pour sa vidéo "J'ai dit stop".
Quarante quatre élèves de niveau cinquième ont participé au projet, piloté par la Vie Scolaire et leur professeur d'éducation musicale Roland Carones, qui a réalisé la partie instrumentale. "C'était un bon prétexte pour parler de harcèlement, qui concerne un élève sur dix. Les élèves ont été réceptifs au message de tolérance. Ils ont entièrement écrit le texte et fait des propositions de mélodies que j'ai adaptées au piano."
Le scénario est basé sur le triangle du harcèlement : les harceleurs, la ou les victimes, le ou les témoins. "Les élèves sont à un âge où il y a beaucoup d'exclusion et de jugement. L'objectif était aussi de former de futurs citoyens qui parviennent à marcher ensemble en tant que groupe, avec de la solidarité et du collectif."
Le prix académique a été remis aux élèves le 23 mars à la Canopée. Prochaine étape, obtenir le prix national ?