La sirène d'alerte testée le mardi 6 mars sur le lycée l'Acheuléen

Si vous entendez une sirène le mardi 6 mars à partir de 9 heures, pas de panique, la préfecture de la Somme a décidé de tester le fonctionnement de la sirène d'alerte récemment raccordée sur le lycée l'Acheuléen à Amiens.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mardi 6 mars à partir de 9 heures, la sirène d'alarme  raccordée sur le lycée l'Acheuléen. Dans la Somme, 67 communes ont choisi d'utiliser une sirène comme moyen d'information des populations (SAIP). 

En complément des dispositifs communaux, l'État a souhaité traiter la question des risques à cinétique rapide en créant un nouveau SAIP à proximité des bassins de population les plus importants.

Dans la Somme, les risques à cinétique rapide sont le risque industriel et le risque de submersion marine. C'est ainsi que 20 sirènes sont en cours de déploiement par le ministère et devraient être opérationnelles fin 2018. Toutes les sirènes pourront à terme être déclenchées à distance par le préfet ou par les maires concernés.

Quel comportement adopter ?

En cas de déclenchement des sirènes, les habitants sont invités à se confiner, c’est à dire à se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche en obstruant les possibles arrivées d'air.

Les sirènes d’alerte sont testées de manière habituelle tous les premiers mercredis de chaque mois, à midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information