Stade Crédit Agricole de la Licorne : l'ASC avait-il le droit de conclure cet accord de naming ?

Le stade de la Licorne devient le "Stade Crédit Agricole de la Licorne": un accord de naming de trois saisons a été trouvé entre l'Amiens SC (L1) et le Crédit Agricole Brie Picardie. Mais étant donné que le stade appartient à la Métropole, est-ce bien légal ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oubliez le stade de la Licorne. Le nouveau nom de l’enceinte amiénoise est stade Crédit Agricole La Licorne. C'est plus long à prononcer, mais ça rapporte gros ! Contactés, l'établissement bancaire et le président du club amiénois, Bernard Joannin, n'ont pas souhaité divulguer le montant de cet accord, qui prévoit, au-delà du naming, que la banque "dispose d'une visibilité renforcée au sein du stade et puisse y organiser des événements".

Il paraît toutefois étrange que l'Amiens SC puisse avoir conclu cet accord alors que le stade appartient à la Métropole amiénoise. Mais en réalité, une nouvelle convention d'occupation de 12 ans signée en mai entre la collectivité et l'ASC a permis au club, qui verse un loyer annuel de 500.000 euros, de se mettre en quête d'un partenaire pour renommer l'enceinte de 12.000 places qui vient d'être rénovée de fond en comble pour quelque 15 millions d'euros.
 

 
 "Partenaire historique du club depuis plus de 30 ans, le Crédit Agricole Brie Picardie a souhaité intensifier encore son engagement auprès du club et lui apporter le soutien nécessaire à ses ambitions pour les prochaines années", ont annoncé les deux parties dans un communiqué disponible ici.

Le naming, très courant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, n'est pas encore très développé en France même si une accélération a eu lieu ces dernières années. C'est Le Mans qui a inauguré cette pratique en France en 2011 avec la MMArena.

Depuis, les stades de Nice (Allianz Riviera), Bordeaux (Matmut Atlantique), Marseille (Orange Vélodrome) ou Lyon (Groupama Stadium) ont notamment cédé à cette mode, tandis que des marques ont plutôt opté pour parrainer un championnat, comme la Ligue 1 Conforama, la Domino's Ligue 2, la Jeep Elite de basket ou la Lidl Starligue de handball.
 
Amiens, qui découvrait la Ligue 1 la saison dernière après avoir décroché deux montées successives, a réalisé une très belle performance en terminant 13e malgré le plus petit budget de l'élite (25 millions d'euros). Le premier match d’Amiens à domicile se déroulera le week-end du 18 août face à Montpellier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information