Le stade de la Licorne devient le "Stade Crédit Agricole de la Licorne": un accord de naming de trois saisons a été trouvé entre l'Amiens SC (L1) et le Crédit Agricole Brie Picardie. Mais étant donné que le stade appartient à la Métropole, est-ce bien légal ?
Oubliez le stade de la Licorne. Le nouveau nom de l’enceinte amiénoise est stade Crédit Agricole La Licorne. C'est plus long à prononcer, mais ça rapporte gros ! Contactés, l'établissement bancaire et le président du club amiénois, Bernard Joannin, n'ont pas souhaité divulguer le montant de cet accord, qui prévoit, au-delà du naming, que la banque "dispose d'une visibilité renforcée au sein du stade et puisse y organiser des événements".
Il paraît toutefois étrange que l'Amiens SC puisse avoir conclu cet accord alors que le stade appartient à la Métropole amiénoise. Mais en réalité, une nouvelle convention d'occupation de 12 ans signée en mai entre la collectivité et l'ASC a permis au club, qui verse un loyer annuel de 500.000 euros, de se mettre en quête d'un partenaire pour renommer l'enceinte de 12.000 places qui vient d'être rénovée de fond en comble pour quelque 15 millions d'euros.
Pourtant, suite à l’interpellation de Jacques Lessard de l’opposition, le nom du futur stade payé par les contribuables devait être soumis au vote du Conseil d’agglomération d’Amiens Métropole #LaLicorne
— Thomas HUTIN Amiens (@thhutin) 19 juillet 2018
La parole du Président d’agglomération en assemblée ne vaut donc rien pic.twitter.com/kVI2a97IdJ
Y a t'il eu un débat en assemblée d'Amiens Métropole ? Les élu-e-s ont ils été consultés ? Y a t'il eu un vote autorisant cette demarche ? Je rappelle le statut particulier de cette infrastructure construite, aménagée et rénovée avec l'argent des Amienois.
— Laurent Beuvain (@GmaiBeuvain) 19 juillet 2018
"Partenaire historique du club depuis plus de 30 ans, le Crédit Agricole Brie Picardie a souhaité intensifier encore son engagement auprès du club et lui apporter le soutien nécessaire à ses ambitions pour les prochaines années", ont annoncé les deux parties dans un communiqué disponible ici.
Le naming, très courant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, n'est pas encore très développé en France même si une accélération a eu lieu ces dernières années. C'est Le Mans qui a inauguré cette pratique en France en 2011 avec la MMArena.
Depuis, les stades de Nice (Allianz Riviera), Bordeaux (Matmut Atlantique), Marseille (Orange Vélodrome) ou Lyon (Groupama Stadium) ont notamment cédé à cette mode, tandis que des marques ont plutôt opté pour parrainer un championnat, comme la Ligue 1 Conforama, la Domino's Ligue 2, la Jeep Elite de basket ou la Lidl Starligue de handball.
Bientôt le retour de la ligue 1 de football, un stade rénové, et un nouveau nom… Partenaire de l'ASC depuis plus de 30 ans, nous renforçons encore notre soutien au club et à tous ses supporters. Allez Amiens !
— Crédit Agricole Brie Picardie (@CA_BriePicardie) 19 juillet 2018
https://t.co/HIspowdh6Y pic.twitter.com/JoEotoLM6N
Amiens, qui découvrait la Ligue 1 la saison dernière après avoir décroché deux montées successives, a réalisé une très belle performance en terminant 13e malgré le plus petit budget de l'élite (25 millions d'euros). Le premier match d’Amiens à domicile se déroulera le week-end du 18 août face à Montpellier.