La Somme et l'Oise sont placées en vigilance orange "vents violents" par Météo France dans la nuit du 1er au 2 novembre, ainsi que le littoral samarien, pour "vague et submersion" en raison de la tempête Ciaran. Plus loin des côtes, l'Aisne est colorée en jaune.
Alors que la tempête Ciaran gagne les Hauts-de-France dans la soirée du 1er novembre, les préfectures de la Somme et de l'Oise enjoignent les élus à prendre "toutes les dispositions nécessaires de mise en sécurité de leur commune et de ses habitants" (...) des bâtiments, lieux publics et accueils de loisirs". Parcs et jardins publics devraient être fermés.
Les départements de la Somme et de l'Oise ont été placés en vigilance orange "vents violents" par Météo France de minuit à 21 heures ce jeudi 2 novembre, ainsi qu'en raison de graves risques de "vagues et submersion". Placées en vigilance "vagues et submersions", les côtes samariennes, premières touchées, devraient enregistrer des vents avoisinant les 130 km/h.
La préfecture de la Somme recommande fortement aux maires du littoral de restreindre l'accès aux sentiers côtiers pendant la durée de l'alerte et de se tenir prêt à déclencher le plan communal de sauvegarde, en cas de submersion.
Forêts fermées
Pendant cette alerte et dans tout le département, les pouvoirs publics recommandent d'éviter les activités de plein air, et les manifestations publiques sous chapiteaux ou tonnelles. La vitesse maximale autorisée sur les réseaux autoroutiers a été abaissée à 110 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les poids lourds. Toujours côté transports, la SNCF a annoncé suspendre le trafic des TER pour toute la journée du 2 novembre.
🟠#Ciaran L'#Oise est placée en #vigilanceorange #vents #violents à compter du 2/11 à 3h.
— Préfète de l'Oise (@Prefet60) November 1, 2023
⚠️ Le #vent soufflera dès cet-après midi et des #pluies sont à prévoir également.
👉 Suivez l'évolution de la situation sur : https://t.co/ItFGIOBuoB
+ d'infos : https://t.co/AAYakvSthG pic.twitter.com/Is0CWXLLSM
L'accès et la circulation dans la forêt de Crécy, au nord d'Abbeville, seront interdits toute la journée du jeudi 2 novembre, de même que pour toutes les forêts domaniales de l'Oise (Chantilly, Compiègne, Ermenonville, Laigue, Hetz-Fremont, etc.). Des places supplémentaires sont ouvertes à Amiens pour mettre à l'abri les personnes sans domicile et les maraudes vont être renforcées.
L'Aisne en jaune
Davantage dans les terres, le département de l'Aisne est en vigilance jaune, aussi pour "vents violents", de 3 heures du matin à 18 heures.
Les recommandations
- Il est conseillé de rester chez soi, en reportant les voyages non impératifs, et de privilégier le télétravail tant que possible.
- Si vous voyagez, signalez à vos proches votre départ et votre destination.
- Évitez de vous promener en forêt, en raison du danger de chutes d'arbres.
- Évitez toute activité sportive extérieure
- Respectez les restrictions de circulations ci-dessus et les déviations mises en place localement.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
- Protégez votre logement, rangez ou fixez les objets sensibles au vent ou susceptible d'être endommagés.