Tempête Ciaran : aucun TER ne circulera dans les Hauts-de-France jeudi 2 novembre

Dans son point quotidien, Météo France prévient que les vents pourront souffler jusqu’à 140 km/heure sur les côtes du Pas-de-Calais au passage de la tempête Ciaran. Conséquence : aucun TER ne circulera dans les Hauts-de-France jeudi 2 novembre 2023.

Garantir la sécurité face aux "phénomènes exceptionnels" attendus. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la SNCF annonce que le trafic TER sera totalement interrompu toute la journée du jeudi 2 novembre 2023, "avec des conséquences possibles vendredi 3 novembre en matinée".

En cause, le passage de la tempête Ciaran dans les Hauts-de-France. François Gourand, prévisionniste à Météo France, prévient que des "valeurs de vent de 100 à 120 km/h sont attendues dans les terres des Hauts-de-France" dans la matinée du jeudi 2 novembre 2023. Ces valeurs seront comprises entre "120 à 140 sur les côtes du Pas-de-Calais", ajoute le météorologue.

"Bombe météorologique"

Caractérisée de "bombe météorologique" par les prévisionnistes, la tempête est actuellement en train de se former au-dessus de l’Atlantique et va atteindre les côtes françaises par la Bretagne à partir de la fin de journée du mercredi 1er novembre.

Des vents jusqu’à 170 km/h sont attendus sur les pointes de la Bretagne. C’est dans l’ouest du pays que les vents souffleront les plus forts, accompagnés de précipitations importantes et d’un risque de vagues-submersion sur la côte Atlantique et les côtes de la Manche.