Accompagnée de vents violents, la dépression Ciáran va toucher les côtes des Hauts-de-France en fin de journée mercredi 1er novembre. Des rafales de plus de 100 km/h pourraient être observées à Abbeville (Somme) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dans la soirée et la nuit. À quoi s'attendre ? Deux météorologues ont répondu à nos questions.
Venue d'Irlande, la dépression Ciáran va atteindre les côtes françaises mercredi 1er novembre et imposer des vents violents sur le quart nord-ouest de l'Hexagone. Météo France qualifie d’ores et déjà ces prochains épisodes venteux comme "phénomènes dangereux" et demande à chacun de suivre les consignes des autorités pour éviter tout accident.
🌬️Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête #ciaran va toucher le quart Nord-Ouest du pays avec de très fortes rafales de vent.
— Météo-France (@meteofrance) October 30, 2023
🌊Attention également au risque de vagues submersion sur toute la façade atlantique et la Manche
Notre point complet 👉https://t.co/09XlTyKanI pic.twitter.com/UwJoUrbxRz
À quoi s’attendre dans les Hauts-de-France ? "Pour l'instant, les prévisions indiquent que le coup de vent sera moins puissant qu'en Bretagne, explique Patrick Marlière, météorologue à l'agence Agate Météo. Mais il faut néanmoins s'attendre à subir des rafales de 100 km/h sur les côtes de la région, notamment près d'Abbeville. Ce sont les prévisions à ce jour [lundi 30 octobre, NDLR], qui sont moins alarmantes que ces derniers jours, mais ça peut évoluer."
Des vents à 120 km/h sur les caps
Contrairement à la Bretagne qui sera traversée par la tempête Ciáran dès la fin d’après-midi, les Hauts-de-France seront balayés par les vents à partir de la fin de journée mercredi 1er novembre et jusqu'au lendemain. "Le plus fort coup de vent est attendu dans la nuit et devrait diminuer au lever du jour. Le vent pourrait se maintenir de manière assez sensible en matinée," détaille Guillaume Boselli, de Météo France.
Le pic de puissance se situera, selon les prévisions, "entre minuit et 5 heures, complète Patrick Marlière, avec des vents qui avoisinneront quand même les 100 km/h dans la journée de jeudi."
Les terres ne seront pas épargnées : des vents compris entre 80 et 100 km/h sont attendus, "avec une espèce de dégradé allant de l’est vers l’ouest, illustre Guillaume Boselli. Plus on va vers la Manche, plus les valeurs atteindront dans les terres 100 km/h". Le vent soufflera davantage encore sur les caps exposés, avec des vents à 120 km/h sur les caps Blanc-nez et Gris-nez.
L’ONF appelle à ne pas se rendre en forêt dans le département du Pas-de-Calais
Par mesure de sécurité, l’Office national des forêts appelle à la plus grande prudence et invite les usagers à éviter des déplacements dans les forêts jeudi 2 et vendredi 3 novembre mais aussi le week-end qui suit.
Dans les forêts, les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels et peuvent s’étendre encore quelques jours après les tempêtes. Après un coup de vent, tous les arbres ne tombent pas d’un seul coup. Ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension. Suite à la tempête, un état des lieux sur le terrain sera réalisé la semaine suivante afin d’évaluer précisément l’impact de cet épisode venteux.
Une tempête exceptionnelle ?
Les deux météorologues sont d'accord : il s'agit d'un phénomène de saison plutôt habituel. "C'est une tempête hivernale alors que nous sommes en automne, résume Guillaume Boselli. Dans l’intérieur des terres, on s’inquiète quand on dépasse allégrement les 100 km/h de manière généralisée. Si on s’en tient aux valeurs citées, cela reste une tempête qui n’a rien d’exceptionnel même si les prévisions peuvent encore évoluer". Patrick Marlière acquiese : "deux tempêtes en octobre, ça n'a rien d'exceptionnel."
Il ne s’agit pour l’heure que de prévisions à J-2. Contrairement aux régions de l’ouest, il existe encore à ce stade des "incertitudes sur les valeurs de vents et la trajectoire" du phénomène dans la région, concède François Gourand, prévisionniste à Météo France. "Ces détails s’affineront dans les prochaines heures", ajoute-t-il. Un autre épisode venteux devrait frapper la région samedi 4 novembre, "mais il sera moins puissant que celui de mercredi et jeudi," assure Patrick Marlière.