Le uechi ryu, art martial ancestral enseigné à Amiens

C'est l'une des formes les plus anciennes du karaté. À Amiens, Christophe Poulain enseigne cet art martial peu connu à une centaine de personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée à l'origine pour aider les paysans à se défendre, cette discipline est apparue au Japon à la fin du XIXème siècle. C'est d'ailleurs un maître originaire de l'île d'Okinawa, Takemi Takayasu, qui l'a enseignée à Christophe Poulain. Il est aujourd'hui l'un des rares professeurs de uechi ryu en Europe. 
 

Self-défense


Chaque semaine à Amiens, ses cours attirent une centaine de personnes. "C'est un travail de bio-mécanique, c'est à dire utiliser correctement son corps pour avoir des mouvements efficaces, en utilisant le moins d'énergie possible.", explique l'enseignant. Le but à la base, c'était la survie. Il y a un côté très pragmatique de self-défense, donc il y a une certaine efficacité qui est recherchée. Ce sont des choses qui ont disparu dans le karaté contemporain."

Il leur apprend donc à gagner en souplesse, à connaître leur corps pour encaisser au mieux la douleur, et à s'endurcir. Il aimerait désormais enseigner son art aux plus jeunes. L'année prochaine, il proposera également un cour pour les femmes, à Amiens Nord. 

► Le reportage complet de Marie Sicaud et Benoît Henrion
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information