Vél'Oxygène vous invite à participer au baromètre des villes cyclables à Amiens

Photo d'illustration. / © MaxPPP
Photo d'illustration. / © MaxPPP

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance la première édition de l’enquête nationale "Baromètre des villes cyclables". Objectif, évaluer la "cyclabilité" des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Vél'Oxygène se fait le relais de cette enquête à Amiens.

Par Célia Mascre

L'association amiénoise Vél'Oxygène invite les amiénois à participer en ligne au "Baromètre des villes cyclables" lancé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette). 

Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Cette enquête est disponible jusqu'au 30 novembre sur www.parlons-velo.fr et s'adresse à tous les cyclistes, actuels ou potentiels. 

Les cyclistes en danger


Cette enquête intervient dans un contexte où les accidents impliquant des cyclistes se multiplient sur la ville d'Amiens. Vél'Oxygène déplore le manque de volonté d'Amiens métropole. Actuellement, l'association a porté deux recours auprès du tribunal administratif concernant un aménagement rue de la République et un second rue Saint-Fuscien, considéré comme non-adapté aux besoins des cyclistes.

Mauvaise foi d'Amiens métropole ?


Récemment, la métropole a annulé un comité technique prévu avec l'association sous prétexte qu'elle n'avait "aucun projet à présenter". Au plus grand regret de Jean-Pierre Tétu, président de Vél'Oxygène : "on aurait souhaité leur présenter les réclamations des cyclistes que nous avons recueilli sur notre site avec notre 'observatoire de la cyclabilité'".

Autre fait notable, Amiens métropole a refusé, lors de l'opération "cyclistes brillez" la semaine dernière, d'impliquer l'association pourtant demandeuse de participer. Le comble : l'opération est initiée par la FUB, dont fait partie Vél'oxygène...

A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne