Après le buzz de la vidéo d'un internaute décortiquant le nouveau plan de circulation d'Amiens, c'est la mésaventure d'un bus Amétis coincé en pleine rue par un camion de livraison parfaitement garé qui tourne sur les réseaux sociaux.
Visiblement, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens, il n'y a pas la place pour deux gros calibres !
Mercredi un peu avant 10h, un bus de transport en commun reste coincé de longues minutes dans cette rue du centre ville. Un camion de livraison est en effet garé juste à côté, sur une place de stationnement réservé à ce type de véhicule.
Mais impossible pour le bus de passer : il n'y a pas assez de place pour que deux véhicules aussi gros ne se retrouvent l'un à côté de l'autre ! Soit la chaussée est trop étroite pour les véhicules larges, soit c'est la place de parking...En tout cas, il y a un problème évident :
Le bus n'a qu'à se déporter vers le milieu de la chaussée pour continuer son chemin, me direz-vous !! Sauf que non ! Impossible aussi. Ou du moins très difficile : depuis qu'elle a été refaite, la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny est coupée par un terre-plein central d'une trentaine de centimètre de hauteur.
C'est pourtant la seule solution qui s'offre au chauffeur. Reculer n'est pas envisageable : une longue file de voitures s'est déjà formée derrière cet improbable cortège. C'est donc la voie médiane que le conducteur va choisir !
Mais il lui faudra plusieurs minutes pour monter sur ce terre-plein. Une manoeuvre d'autant plus délicate qu'en décalant vers la droite les roues avant du bus pour monter sur le trottoir central, l'arrière du véhicule s'oriente automatiquement et dangereusement vers la gauche. Et donc vers le camion de livraison toujours garé car lui aussi coincé par le bus !!
Après de longues minutes à tenter de se dégager de ce mauvais pas, le bus finira par réussir à reprendre son chemin.
Tout cela n'est décidément pas fait pour améliorer l'opinion des Amiénois quant à la nouvelle façon de circuler en ville, avec ou sans travaux pour le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
Vendredi 7 septembre, un professeur d'EPS d'Amiens avait posté une vidéo de 11 minutes dans laquelle il dit tout le bien qu'il pense du nouveau plan de circulation : au volant de sa voiture, il fait le tour du centre-ville et pointe une à une ce qu'il juge être des aberrations circulatoires.