Depuis jeudi 1er septembre, le gouvernement accorde une remise de 30 centimes sur tous les carburants pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. TotalEnergies a rajouté une baisse de 20 centimes par litre dans ses stations. Mais alors que certains se ruent depuis plusieurs jours sur les pompes, le carburant vient parfois à manquer.
C'est un véritable défilé de voitures près des pompes dimanche 4 septembre. Dans une station Total du centre-ville d'Amiens, les automobilistes passent sans s'arrêter. Et pour cause, il n'y a plus d'essence ni de gazole.
Depuis le 1er septembre, Total accorde une remise de 20 centimes par litre, en plus de celle du gouvernement. Résultat : plus de demande, et moins de carburant disponible à la pompe. "Je suis sur la réserve et je me demande comment je vais faire pour repartir", s'interroge un automobiliste.
À quelques kilomètres de là, il est encore possible de faire son plein avec du sans-plomb 98 ou du diesel excellium. Alors peu importe s'il y a de la queue. Pour profiter des prix les moins chers, certains sont prêts à prendre leur mal en patience. "Je dois faire le plein, donc autant en profiter. C'est dimanche matin, on a le temps."
"On a beaucoup d'appels par jour"
Au Nord d'Amiens, ce revendeur d'essence Total a lui commandé plus tard que ses confrères pour éviter les problèmes de livraison. La baisse des prix représente aussi une aubaine pour sa petite station. "Il y a une forte augmentation de nouveaux clients, on a beaucoup d'appels par jour pour savoir déjà quel est le prix du gazole et si on en a", nous confie Ali Huyuk, le gérant de la station essence.
La baisse de 20 centimes par litre se poursuit jusqu'au 31 octobre dans ces stations. Puis passera à 10 centimes, jusqu'à la fin du mois de décembre.