Au Tréport, des jeunes installent des boîtes à livres dans les quartiers populaires

Publié le
Écrit par Romane Idres
Deux boîtes à livres ont été installées par des jeunes dans les quartiers populaires du Tréport
Deux boîtes à livres ont été installées par des jeunes dans les quartiers populaires du Tréport © Benoît Henrion / FTV

Deux boîtes à livres ont été installées dans les quartiers populaire du Tréport, avec 200 ouvrages en accès libre pour les riverains. À l'origine du projets : une dizaine d'adolescents bénévoles et désireux de changer leurs quartiers.

Il y en a plus de 300 dans les Hauts-de-France et près de 500 en Normandie : les boîtes à livres, où les passants peuvent prendre gratuitement des livres et en déposer d'autres, commencent à faire partie du paysage. À la frontière entre les deux régions, dans la ville du Tréport, deux nouvelles boîtes viennent d'être installées. 

Un projet mené par des ados

À l'origine du projet, un groupe de jeunes âgés de 13 à 20 ans, dans le cadre d'un chantier jeunes bénévoles organisé par le centre social de la ville. "C'est un travail mené tous les ans avec un groupe de 10 à 12 jeunes, qui vivent en collectivité pendant toute la semaine, et qui travaillent sur le vivre-ensemble, le partage, avec l'idée qu'il puisse y avoir un temps autour de la citoyenneté, de la solidarité et du développement durable, explique Éric Sénécal, directeur du centre social et culturel l'Ancrage. C'est basé sur le volontariat et les idées viennent d'eux. Donc cette année, les boîtes à livres, ça vient d'eux. Il y a tant de clichés sur les jeunes, et montrer qu'ils sont en capacité de faire des choses, qu'ils pensent aux autres, qu'ils ont envie de faire des choses, ça a de l'importance pour nous."

"Il n'y a pas beaucoup d'activités dans ces quartiers"

La bande d'ados a donc fabriqué ces petites armoires vitrées en bois, et choisi leur emplacement, au coeur des quartiers La Terrasses et les Floralies, deux quartiers populaires loin de l'agitation touristique du bord de mer. "Dans ces quartiers il n'y a pas beaucoup d'activités, explique Julie, l'une des jeunes du chantier. On a toutes sortes de livres, des libres pour enfants, des BD, des romans policiers, c'est accessible à tous." Une riveraine, qui a assisté à l'installation depuis sa fenêtre, confirme : "Je trouve que c'est bien pour les jeunes, parce qu'ici, ils sont un peu désoeuvrés, ils ne savent pas quoi faire. À voir maintenant s'ils vont aller les chercher, les livres..."

C'est ce qu'espèrent tous les participants au projet. Installées dans des parcs de jeux pour enfants, à proximité du collège et du lycée, nul doute en tout cas qu'il y aura du passage devant ce nouveau mobilier urbain. Seule règle imposée pour assurer la pérennité du projet : pour chaque livre pris gratuitement, il faut en déposer deux en échange. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.