Au Tréport, des jeunes installent des boîtes à livres dans les quartiers populaires

Deux boîtes à livres ont été installées dans les quartiers populaire du Tréport, avec 200 ouvrages en accès libre pour les riverains. À l'origine du projets : une dizaine d'adolescents bénévoles et désireux de changer leurs quartiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y en a plus de 300 dans les Hauts-de-France et près de 500 en Normandie : les boîtes à livres, où les passants peuvent prendre gratuitement des livres et en déposer d'autres, commencent à faire partie du paysage. À la frontière entre les deux régions, dans la ville du Tréport, deux nouvelles boîtes viennent d'être installées. 

Un projet mené par des ados

À l'origine du projet, un groupe de jeunes âgés de 13 à 20 ans, dans le cadre d'un chantier jeunes bénévoles organisé par le centre social de la ville. "C'est un travail mené tous les ans avec un groupe de 10 à 12 jeunes, qui vivent en collectivité pendant toute la semaine, et qui travaillent sur le vivre-ensemble, le partage, avec l'idée qu'il puisse y avoir un temps autour de la citoyenneté, de la solidarité et du développement durable, explique Éric Sénécal, directeur du centre social et culturel l'Ancrage. C'est basé sur le volontariat et les idées viennent d'eux. Donc cette année, les boîtes à livres, ça vient d'eux. Il y a tant de clichés sur les jeunes, et montrer qu'ils sont en capacité de faire des choses, qu'ils pensent aux autres, qu'ils ont envie de faire des choses, ça a de l'importance pour nous."

"Il n'y a pas beaucoup d'activités dans ces quartiers"

La bande d'ados a donc fabriqué ces petites armoires vitrées en bois, et choisi leur emplacement, au coeur des quartiers La Terrasses et les Floralies, deux quartiers populaires loin de l'agitation touristique du bord de mer. "Dans ces quartiers il n'y a pas beaucoup d'activités, explique Julie, l'une des jeunes du chantier. On a toutes sortes de livres, des libres pour enfants, des BD, des romans policiers, c'est accessible à tous." Une riveraine, qui a assisté à l'installation depuis sa fenêtre, confirme : "Je trouve que c'est bien pour les jeunes, parce qu'ici, ils sont un peu désoeuvrés, ils ne savent pas quoi faire. À voir maintenant s'ils vont aller les chercher, les livres..."

C'est ce qu'espèrent tous les participants au projet. Installées dans des parcs de jeux pour enfants, à proximité du collège et du lycée, nul doute en tout cas qu'il y aura du passage devant ce nouveau mobilier urbain. Seule règle imposée pour assurer la pérennité du projet : pour chaque livre pris gratuitement, il faut en déposer deux en échange. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information