Baie de Somme : les balades touristiques en pirogue suspendues

Le préfet de la Somme a fait suspendre toute l'activité commerciale des pirogues en Baie de Somme, après des "sérieuses interrogations quant à la sécurité des passagers embarqués". En ce début de saison touristique, les clubs espèrent pouvoir redémarrer leur activité rapidement. 

"En juin dernier, un échouage de pirogues couplées par deux, a nécessité l’intervention de la gendarmerie nationale et d’un hélicoptère pour secourir 22 personnes par hélitreuillage", rappelle la préfecture de la Somme dans un communiqué. 

"Philippe De Mester, préfet de la Somme, a décidé, compte tenu de la diversité des modèles d’embarcation employés, d’enjoindre aux opérateurs de faire vérifier leur matériel et les mesures de sécurité. Dans l’attente des résultats de cette expertise actuellement en cours, et conduite par un organisme indépendant, le préfet a pris la décision de suspendre cette activité commerciale." 

Alors que le Festival de l'Oiseau marque le début de la saison touristique en Baie de Somme, les professionnels du secteurs s'inquiètent de cette suspension d'activité. "Nous sommes un club associatif et les excursions en pirogue représentent 80% des revenus de notre structure", détaille Guillaume Debeaurain, président de "La baie des Phoques". 

"Nous avons déjà dû annuler des réservations. Nous espèrons que la préfecture nous permette rapidement de reprendre notre activité, une fois les résultats de l'expertise connus. L'association emploie deux personnes en CDI, et il faut financer leurs salaires", conclut-il.