Baie de Somme : inquiétudes après la suspension des excursions en pirogue

En ce début de saison touristique en Baie de Somme, ce n'est plus possible de visiter le littoral en pirogue. Après un incident l'année dernière, la préfecture a fait suspendre les sorties commerciales, en attendant des vérifications de sécurité. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de touristes pour tenir compagnie aux phoques depuis deux jours en Baie de Somme. Les pirogues restent sur la plage et les professionnels du secteurs attendent avec impatience l'autorisation de reprise de leur activité. Ils sont cinq clubs et structures à proposer cette activité sportive. 

"Les groupes que nous avons dû annuler ce week-end étaient venus essentiellement pour l'activité", s'inquiète Yann Joly, l'un des deux moniteurs payés par l'association "Baie des phoques" pour encadrer les balades. Son emploi est directement menacé par la suspension. 

"On comprend les autorités, mais était-il utile de tout bloquer maintenant ?" interroge Sylvain Brun, bénévole au sein de l'association.  

Avec Yann Joly, moniteur de l'association "Baie des phoques" ; Sylvain Brun, bénévole de l'association "Baie des phoques",. Equipe : Inès Taieb, Aurélien Barège. Montage Léo Ségala. ©France 3 Picardie