• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le ballon au poing, sport typique de Picardie, en 5 points

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Ce dimanche, c'est la finale du championnat de France de ballon au poing au Parc de la Hotoie à Amiens. L'occasion de faire le point (!!) sur les règles de ce sport typiquement picard, cousin éloigné de la pelote basque.

Par Jennifer Alberts


C'est un sport qui ne se joue quasiment qu'en Picardie. Plus précisément dans la Somme même on trouve quelques équipes dans l'Oise. Le ballon au poing est un sport populaire qui remonte à plusieurs siècles. C'est une variante de la longue paume, une dérivée du jeu de paume, "le sport des rois et le roi des jeux. A ce titre, le ballon au poing des traits communs avec le tennis et est cousin de la pelote basque.

Il y a encore quelques années, chaque commune avait son terrain de ballon au poing. Des terrains qui sont de plus en plus réhabilités, le ballon au poing faisant de plus en plus d'adeptes.

Il existe une Fédération française de ballon au poing créée en 1935. Son siège se trouve à Amiens. Et c'est également à Amiens au parc de la Hotoie que se joue chaque année au 15 août le championnat de France de ballon au poing qui regroupe essentiellement des équipes picardes.

A cette occasion, zoom sur ce sport traditionnel régional en 5 points !!

Les joueurs 


Le ballon au poing voit s'affronter deux équipes de 6 joueurs. Chaque joueur a une place définie sur le terrain. Le "foncier" est placé au fond de l'espace de jeu. Les deux "basses volées" sont situées au milieu du terrain. Les deux "cordiers" sont au plus près de la "corde", la ligne imaginaire de séparation entre les deux équipes. Le dernier joueur est appelé milieu de corde.

Chaque joueur engage à tour de rôle.
 

Les points

Le système de comptage des points est le même qu'au tennis : un point s'appelle un "quinze". Pour gagner un jeu, il faut marquer 4 "quinze" comptés "15,30,40 et jeu". L'équipe qui marque la première 7 jeux est gagnante.

Le terrain


L'espace de jeu fait 12 mètres de large sur 65 mètres de long. Il est délimité par des poteaux d'environ 5 mètres de haut plantés à chaque coin de ce rectangle. Ils sont appelés des rapports. Le "foncier" engage le jeu en tirant depuis une position située à 8 mètres du bout du terrain. La "corde" représente la ligne de séparation entre les deux équipes. Au début du jeu, elle est placée à 18 mètres du point d'engagement. Puis elle bouge en fonction du score.
 
© Wikipédia
© Wikipédia
 

Le ballon

Le ballon est frappé à l'horizontale à l'aide du poignet ou de la partie supérieure du poing fermé. La main est protégée par une bande de cuir ou de toile. Les ballons utilisés en compétition doivent être homologués par la Fédération française de ballon au poing. Ils pèsent entre 425 et 457 gr et ont un diamètre d'environ 20 centimètres.

Il peut être frappé soit à la volée soit après un rebond. Les passes sont interdites.


La chasse


Le principe du ballon au poing est celui du "gagne-terrain" : chaque équipe essaie de faire mourir le ballon le plus loin possible dans le camp adverse. Le mieux, c'est de le faire rebondir au-delà de la ligne de fond, entre les deux poteaux. Pour faciliter ce geste, les joueurs doivent faire avancer leur espace de jeu en réduisant celui des leurs adversaires.

En formant la "corde", la chasse délimite les deux espaces de jeu : cette marque mobile est placée à l'endroit où le ballon est tombé lorsqu'il n'a pas pu être rattrapé. A chaque faute (lorsque le ballon est frappé avec l'arrière du corps) ou erreur, elle est déplacée. Le but de chaque équipe est donc de lancer le ballon suffisamment loin chez son adversaire pour repousser la "corde" et la "chasse" vers le fond de l'espace de jeu adverse. 

Quand les deux chasse sont posées, les deux équipes changent de camp. Si l'une des équipes est à 40, on tourne à la première chasse posée. Il s'agit dès lors pour elles d'envoyer le ballon dans le camp de l'adversaire de sorte que ce dernier ne puisse pas regagner du terrain.

La chasse est en fait un piquet mesurant entre 80 cm et 1,20 mètres. La première chasse est rouge et la seconde, bleue. Elles sont parfois décorées.
 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus