Depuis le 1er octobre, la mairie du Crotoy a mis en place un service minibus solidaire : pour deux euros, il vient chercher les habitants les moins mobiles devant chez eux pour les emmener faire des activités sportives ou culturelles. Ce service qui brise l'isolement, compte déjà de fidèles utilisatrices.
Chez Danièle au Crotoy, c’est devenu un rituel. Toutes les deux semaines, elle attend le minibus qui doit l'emmener en ville. Depuis qu'elle prend ce bus solidaire affrété par la mairie, elle laisse sa voiture au garage. "Au moins, avec le minibus, il n'y a pas de problème de stationnement. C'est la détente complète et une petite responsabilité en moins parce que je ne suis plus toute jeune pour conduire", avoue-t-elle. Un coup de klaxon dans la rue et la voilà qui attrape son manteau et son sac à main.
Danièle est la première passagère du jour. Mais pas la seule : le chauffeur a encore quelques arrêts à faire.
Reprendre contact avec l'extérieur
Deuxième halte, quelques rues plus loin. La nouvelle passagère est déjà dehors à attendre, pressée de monter. Le bus fait encore deux arrêts, le temps de compléter le petit groupe. Ce jour-là, cinq personnes se sont inscrites. Le trajet, aussi court soit-il, est l'occasion pour chacune de papoter un peu. Mais pas seulement : le minibus, c'est pour elles la possibilité de sortir de chez elles. "Ça n'est pas contraignant du tout, précise Anita Renaud, toute apprêtée. Vous avez suffisamment de temps pour pouvoir vous détendre, faire du shopping si vous en avez envie. Et boire un café à une terrasse. Et pouvoir discuter. Parce que le contact, c'est ce qui manque le plus quand on vieillit. Ça manque le contact avec les autres."
Ce minibus, c’est un peu la navette du quotidien pour les habitants. Le programme des destinations est défini à l'avance : cinéma, piscine, marché, Abbeville ou encore Rue. Pour deux euros aller-retour, les passagers vont là où ils n'allaient bien souvent plus depuis longtemps, faute de transport. "Cet après-midi, ils vont aller au cinéma. Parfois c'est à l'aquagym ou alors à la Com des com pour France services et faire des papiers administratifs. Ce n'est pas à la demande, mais quasiment", explique Philippe Evrard, le maire (SE) du Crotoy.
Une aubaine aussi pour les professionnels
Le minibus arrive justement au cinéma. Une séance entre amis et un goûter à la clé sont prévus. C’est plus qu’une après-midi film, c’est un vrai moment de partage. "C'est agréable parce que ça nous fait sortir un peu de la maison, reconnaît Ginette Poidevin enfoncée dans le siège rouge de la salle. Chez nous, on est tout seul complètement. Et c'est long, une journée toute seule..."
Il n'y a pas que les passagères qui en profitent. Le cinéma aussi y gagne. "Aujourd'hui, la venue du minibus Le Crotoy-Saint-Firmin permet à une plus grande partie de la population de venir ici, avoue Jean Ponchon, le président d’exploitation du cinéma Pax de Quend-Plage. Parce qu'une des difficultés dans Ponthieu-Marquenterre, et notamment pour les salles de cinéma et de spectacle, c'est la distance et le trajet."
En place depuis le 1er octobre, ce service fait l'unanimité. Anita, Danièle et Ginette tout sourire en sortant du cinéma, ne diront pas le contraire.
Edité par Jennifer Alberts / FTV