Les mesures de restriction de vitesse étaient déjà en place dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais depuis le mardi 22 mars. Dans un communiqué, le préfet de la zone de Défense Nord étend ces limitations au département de la somme. Dans son communiqué Atmo Hauts-de-France évoque une pollution aux particules fines PM 10.
Sur route, la vitesse est désormais limitée à 90 km/h sur les portions normalement autorisées jusqu'à 110km/h. Les véhicules empruntant l'autoroute dans la Somme ne peuvent pas rouler au-delà de 110 km/h. En outre, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne peuvent excéder une vitesse de 80 km/h :
Restriction des travaux agricoles
Le préfet de la zone défense Nord insiste sur l'interdiction formelle des brûlages de déchets verts en extérieur et demande aux particuliers de surseoir à leurs travaux d'entretien avec des outils à moteur thermique tels les tondeuses ou taille-haie. L'utilisation de produits à base de solvants comme la peinture ou le white-spirit est également proscrite.
Enfin, il est demandé aux habitants de la Somme de différer l'emploi de chauffage d'appoint au bois "non performants" ce qui inclus les feux de cheminée à foyer ouvert.
Un épisode de pollution qui a débuté dans le Nord le 21 mars
Dans un communiqué publié sur son site, Atmo Hauts-de-France explique cette pollution aux particules fines (PM10) par les activités économiques, de transport et de chauffage :
L'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air évoque une masse d'air polluée en provenance de l'est. Les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas sa dispersion.