Les championnats d'Europe d'attelage à 4 chevaux se dérouleront du 23 au 27 août à Exloo, aux Pays-Bas. Déjà champion de France, le Picard Anthony Hordé compte bien y briller. Il consacre beaucoup de temps à sa passion en parallèle de son métier d'agriculteur.
A Domart-sur-la-Luce, dans la Somme, les séances d'entraînement sont quotidiennes. L'enjeu est d'autant plus important pour Anthony Hordé qu'il fait partie des trois meneurs sélectionnés pour représenter la France aux championnats d'Europe d'attelage à 4 chevaux qui se dérouleront du 23 au 27 août à Exloo, aux Pays-Bas.
Cela fait vingt ans que le meneur picard se prépare à ce genre d'événement, depuis qu'il a découvert l'attelage : "on habite très près de la petite ville de Conty qui a déjà organisé deux championnats du monde avec un fabricant d'attelages, avec un centre équestre qui a beaucoup fait pour l'attelage et la compétition. Du coup, c'était assez simple. L'attelage est une discipline très conviviale, de gens passionnés".
L'attelage, une histoire de famille
Chez les Hordé, l'attelage, c'est une tradition. Le fils d'Anthony pratique aussi et la semaine prochaine, il fera équipe avec son neveu. Au programme, dressage, marathon et maniabilité, tout le monde est confiant.
"C'est incroyable parce que l'adaptation avec l'équipe se fait naturellement, se réjouit Adam Hordé-Zouad, neveu d'Anthony et membre d'équipage. Vu que c'est ma famille, que c'est mon oncle, il n'y a pas vraiment de grandes difficultés".
"On ne s'ennuie pas"
A 46 ans, Anthony Hordé est devenu champion de France en juin dernier et a participé plusieurs fois aux championnats du monde et d'Europe. Une passion chronophage qu’il doit conjuguer avec son métier d'agriculteur.
En 2004, il reprend l'exploitation familiale à Domart-sur-la-Luce, dans la Somme. Il y a installé son écurie et gère 150 hectares de céréales.
Lorsqu'il n'est pas là, son employé et des collègues lui viennent en aide : "toute notre vie de famille, de boulot, s'organise comme ça et du coup, on arrive à tout faire, assure le meneur. On a toujours l'impression d'être un peu débordé mais je pense que c'est bien. On ne s'ennuie pas."
Objectif : monter sur le podium
Mardi, lui et ses 4 chevaux de selle Bicker T, Carino, Fernando et Jupiter représenteront fièrement la France aux Pays-Bas, non sans un peu de stress : "il y a toujours une petite part d'anxiété dans le sens d'être prêt, de ne pas avoir de blessures, de ne pas avoir trop de fatigue, ni des chevaux, ni des équipes mais on est toujours très contents de participer et on a envie de parfaire et si possible être un petit peu classé".
Et peut-être pour la première fois, intégrer le top 10 européen.
Avec Grégoire Alcalay / FTV