Alertes arnaques : attention aux SMS qui proposent d'économiser sur la consommation énergétique

Depuis quelques semaines, un SMS qui promet une économie de 70% sur la consommation énergétique est envoyé en masse sur les téléphones. Attention, il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. Décryptage d'un phénomène en nette hausse.

Toujours plus sophistiquées et précises, les arnaques par SMS sont devenues un véritable fléau pour les Françaises et les Français. 

Alertée par des messages privés sur les réseaux sociaux, la Région Hauts-de-France vient d'alerter les habitants sur des messages frauduleux envoyés via les téléphones portables. Ceux-ci se présentent comme une offre pour économiser sur sa facture énergétique.

Le SMS est clair : "La région Hauts-de-France vous permet d'économiser plus de 70% sur votre consommation énergétique" avec un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer.

La Région précise qu'elle ne sait pas combien de personnes ont été touchées. "On ne peut pas savoir sans le dépôt de plainte, explique-t-elle. La direction des affaires juridiques va d'abord s'assurer que les faits permettent à la Région de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente, donc compte tenu de l'usurpation de sa qualité d'administration, du préjudice d'image et de réputation". 

Une fois que "la plainte sera déposée, on saura combien de personnes l'arnaque a touché". 

Cet été, la Région a stoppé avec l'Etat plusieurs campagnes et il y a eu un dépôt de plainte pour les arnaques CPF.

Région Hauts-de-France

L'arbre qui cache la forêt

Ce genre de messages, c'est ce qu'on appelle du "phishing" ou de l'hameçonnage. Il "consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale...) en utilisant son logo et son nom", informe la CNIL sur son site internet

Cette arnaque à l'économie sur la consommation énergétique n'est pas la première à sévir. On peut en citer des dizaines, allant de la mise à jour de coordonnées bancaires sur Netflix en passant par des livraisons fictives de produits qui n'ont jamais été commandés, à la traditionnelle arnaque CPF qui vous "informe" que vos droits seront bientôt expirés. Tout ceci est bien évidemment faux. 

Pour Erick Pasquier, vice-président de l'association UFC Amiens-Somme, l'arnaque à la facture énergétique est "fréquente" et prend plusieurs formes. Démarchages téléphoniques ou à domicile, "il existe beaucoup d'arnaques", confirme-t-il. 

Par exemple, on retrouve l'isolation à un euro "faite par des entreprises bien qualifiées mais dont la réalisation des travaux est catastrophique". Il y a également celle des panneaux solaires où les entreprises promettent d'importantes productions d'électricité. 

"Les gens pensent signer un devis mais signent en réalité un bon de commande, surtout qu'on est sur des montants de 30 000 euros", alerte Erick Pasquier. Certains vont même jusqu'à usurper en ligne l'identité de vendeurs - de bois de chauffe, par exemple - pour arnaquer plusieurs clients

Des conséquences pas toujours visibles immédiatement

Concernant l'hameçonnage par messages frauduleux, la plateforme gouvernementale contre la Cyber-malveillance précise que "le résultat de l'exploitation de l'hameçonnage n'est pas toujours immédiat". Les conséquences peuvent survenir "plusieurs mois après l'incident". 

La Région précise que dans le cas de l'arnaque à la consommation énergétique - mais pas seulement, si on se fie à la CNIL et à la plateforme cyber-malveillance - les conséquences peuvent être "une collecte des informations personnelles de l'habitant, des données personnelles et/ou des données bancaires".

Toujours selon la plateforme, "les informations dérobées par les cybercriminels sont généralement revendues sur les marchés noirs à d'autres cybercriminels". 

Le site a d'ailleurs vu sa fréquentation augmenter de 101% en 2021 dans tout le pays. Chez les particuliers, les recherches d'assistance étaient portées en majorité par l'hameçonnage (31%), le piratage de compte (19%) et le faux support technique (13%).

Il note également que c'est l'hameçonnage qui est en progression "sous toutes ses formes", notamment par SMS.  

Certains messages d’hameçonnage historiquement réalisés par courriel sont ainsi aujourd’hui massivement transposés par SMS, comme pour les faux messages des impôts, de l’assurance maladie, ou des banques

Rapport d'activité 2021 du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr

Comment éviter ces arnaques ?

Il existe plusieurs façons de prévenir et d'éviter ces arnaques. "Au niveau de la région, on informe régulièrement les habitants : on ne passe jamais par quelque opérateur que ce soit", insiste la Région Hauts-de-France. 

Quand il s'agit d'un démarchage téléphonique, "il ne faut pas donner suite", rappelle Erick Pasquier. Lorsque les démarcheurs se présentent à votre porte, il ne faut rien signer. "Mais si vous signez quelque chose, vous pouvez faire jouer le droit de rétraction". 

Si vous êtes intéressés "par des pompes à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, faites appel à des artisans locaux et faites plusieurs devis" pour comparer les meilleurs prix. 

Concernant les SMS, "ne cliquez pas sur le lien et ne donnez jamais vos coordonnées bancaires".

De nombreux sites et numéros gouvernementaux sont disponibles pour signaler les arnaques reçues par SMS. "Vous pouvez transférer le SMS abusif au numéro 33700", informe la CNIL sur son site internet. Une fois le transfert réalisé, "vous recevrez un message vous demandant d'envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS abusif". 

Ces informations seront ensuite transmises à tous les opérateurs qui pourront "agir rapidement auprès des organismes à l'origine" de ces messages frauduleux. 

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