• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Elections européennes : découvrez les résultats dans la Somme

© SYLVAIN THOMAS / AFP
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Emmanuel Macron obtient un score inférieur dans son département d'origine qu'à l'échelle nationale. Des résultats qui profitent au Rassemblement national et, dans une moindre mesure, à la France insoumise. 

Par France 3 Hauts-de-France

Quelles leçons politiques tirer des élections européennes 2019 dans la Somme ? Les résultats seront scrutés localement, deux ans après les élections présidentielles et législatives et à moins d'un an des élections municipales. 

33.36 %, c'est le score de la liste RN menée par Jordan Bardella. Un score de 10 points supérieur à celui obtenu par la même liste au plan national. La majorité présidentielle obtient 19,69% des suffrages, soit un score inférieur à son niveau national, dans le département d'origine du président. La liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry, et soutenue par le député François Ruffin, arrive 3ème devant EELV avec 8,51% des voix. C'est mieux que sa 5ème place au niveau national. 

Découvrez les résultats grâce au widget franceinfo. Vous pouvez également consulter les résultats dans votre commune en tapant son nom dans le champ "Rechercher une ville".
 

Européennes : les résultats dans la Somme et les Hauts-de-France

 


Les résultats des précédentes élections dans la Somme


Au premier tour de l'élection présidentielle 2017, le département de la Somme avait placé Marine Le Pen en tête avec 30.37% des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (21,75%).

Lors des élections européennes de 2014, c'est la liste Front National menée par Marine Le Pen qui était arrivée en tête dans ce département.

Tous les résultats des précédents scrutins sont ici.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus