Baie de Somme : voici les conditions pour devenir sauveteur en mer

Les nageurs sauveteurs de la Somme passent en ce moment leur 6e et dernier diplôme pour valider leur formation. Avant d'en arriver là, il faut s'armer de patience et remplir un certain nombre de conditions !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne vous apprend rien, devenir sauveteur en mer, ce n'est pas de tout repos. Avant de pouvoir surveiller les plages de la baie de Somme l'été, il faut franchir un bon nombre d'étapes. 

Motivation et bonne condition physique sont donc de mise ! La SNSM forme en moyenne chaque année 500 nouveaux nageurs sauveteurs en France. En général, il s'agit d'étudiants ou de jeunes salariés âgés entre 18 et 25 ans. 
 


Six diplômes à obtenir 


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne faut pas se décourager. Pour devenir nageur sauveteur, il faut suivre une formation d’environ 300 heures la première année au centre de formation et d’intervention SNSM le plus proche de son domicile. 

Cette formation sera sanctionnée par 6 diplômes : 
  • Le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2)
  • Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
  • Le permis côtier
  • Le CRR (Certificat restreint de radiotéléphonie)
  • Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de surveillance et sauvetage aquatique)

À la fin de ce cursus les sauveteurs ont acquis les connaissances nécessaires à l'accomplissement des missions de surveillance des zones de baignade, de prévention des accidents et des noyades, d'assistance aux nageurs ou aux usagers de la plage blessés ou en difficulté.

Les nageurs sauveteurs suivent également des formations complémentaires comme le pilotage de marine jet, le pilotage de semi-rigides, ou le sauvetage sur des côtes dangereuses. 
 
Et ce n'est pas fini ! Une fois diplômés, ils doivent suivre chaque année une formation continue pour pouvoir repartir en plage. Ils ont aussi l'obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences. L'assurance de pouvoir se baigner en toute sécurité durant l'été. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information