Le ministre de l'Action et des Comptes publics parlera avant tout des dotations aux collectivités territoriales.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sera lundi 25 juin en déplacement à Abbeville, dans la Somme. L'ex porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-vice-président du conseil régional des Hauts-de-France arrivera à la gare d'Abbeville à 14h30 pour y rencontrer des maires du département.
Interviewé par nos confrères du Courrier Picard, le benjamin du Gouvernement (35 ans) a déclaré qu'il allait parler "des dotations aux collectivités territoriales" avec les élus locaux. Il en a également profité pour glisser que "dans la Somme, conformément aux promesses du président Emmanuel Macron, elles n'ont pas baissé. Pour 444 communes sur les 779 du département, soit 57 % d'entre elles. Elles ont même augmenté".
En parallèle, des militants de la France Insoumise ont prévu "un petit comité d'accueil" au ministre de l'Action et des Comptes publics à la gare d'Abbeville. Sur l'affiche créée pour l'occasion, on peut y lire, "c'est sa politique en faveur des plus riches qui nous coûte cher !". Ce à quoi rétorque un président de la République, Emmanuel Macron, à qui ils font dire : "Eh toi le pauvre ! Je dépense un pognon de dingue dans tes aides sociales ! Comment je paie mon service vaisselle à 500 000 euros ?"
Des provocations qui n'inquiètent pas Gérald Darmanin, si l'on en croit les posts et stories Instagram qu'il a publié depuis le littoral d'Ault (Somme), où il se trouve ce dimanche 24 juin.