L'ancien maire de Tourcoing dit vouloir défendre son bilan.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré ce lundi 7 sur France Bleu Nord qu'il souhaitait se représenter en tête de liste à Tourcoing, où il est devenu premier adjoint après y avoir été édile, écartant une fois pour toute la perspective d'une candidature à Lille.
Je serais très heureux de défendre mon bilan
"Si jamais le président de la République m'y autorise je serai candidat tête de liste à Tourcoing", a-t-il expliqué. "J'en ai déjà un peu parlé avec mon équipe municipale et je serais très heureux de défendre mon bilan."
Il écarte ainsi la perspective de se présenter à Lille, dont il avait déploré le "déclin" dans un interview à la Voix du Nord en décembre et où son nom était prononcé par plusieurs personnalités.
"S'occuper de ce qu'on a commencé"
"Je suis très touché que les gens souhaitent que je me présente dans une très jolie ville", a dit l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. "Mais il y a un contexte plus particulier dans la métropole lilloise, qui consiste d'abord à ce qu'on s'occupe de ce qu'on a commencé, comme moi à Tourcoing. Il y a sans doute des gens très bien qui pourront exercer à Lille."
Dans un sondage IFOP pour la Voix du Nord, publié en décembre, l'actuelle maire socialiste de Lille Martine Aubry récoltait 58% de satisfaction auprès de ses administrés.
En septembre, Gérald Darmanin a cédé son fauteuil de maire de Tourcoing au n°2 de la Ville, Didier Droart, dont il est désormais le premier adjoint.