Grippe aviaire dans la Somme : premiers cas chez des particuliers, 80 communes sous restrictions

Pour la première fois cette année en Picardie, deux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés au-delà de l'élevage, chez des particuliers. Les mouvements de volailles sont interdits dans deux grands bassins de vie de la Somme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des épisodes mortels dans la faune sauvage du littoral et après s'être invitée dans l'élevage samarien, la grippe aviaire a fini par toucher des volailles détenues par des particuliers, dans les terres.

La préfecture de la Somme a annoncé, vendredi soir, la détection de deux foyers :

  • l'un à Le Titre, en Baie de Somme mais au-delà de la "zone de contrôle temporaire" qui avait été érigée sur le littoral ;
  • l'autre à Heilly, petit village situé entre Albert et Amiens.

Les contaminations ont été confirmées dès le lundi 29 août.

Dans ces deux communes, la préfecture souligne que respectivement 65 et 75 oiseaux sauvages ont été abattus par précaution, pour lutter contre la propagation du virus.

Deux vastes zones de protection/surveillance

Après l'opération de dépeuplement, place aux restrictions : les communes concernées et les communes voisines sont placées en "zone de protection" (pour celles dans un rayon de 3 km des foyers) et "zone de surveillance" (dans un rayon de 10 km).

Une sorte de confinement de toutes les volailles et oiseaux captifs est instituée dans 80 communes de la Somme. Les mouvements, les rassemblements, le transport de viandes de volailles, l'introduction ou la sortie d'oeufs, les lâchers de gibier à plûmes, le transport d'appelants... sont interdits.

Carte des zones réglementées autour des deux foyers. © Préfecture de la Somme

  1. Communes concernées autour de Le Titre

    - Zone de protection : Le Titre, Forest-l'Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux, Nouvion, Sailly-Flibeaucourt.
    - Zone de surveillance : Abbeville, Agenvillers, Bernay-en-Ponthieu, Boismont, Buigny-Saint-Maclou, Cahon, Cambron, Canchy, Caours, Crecy-en-Ponthieu, Domvast, Drucat, Fontaine-sur-Maye, Forest-Montiers, Froyelles, Grand-Laviers, Machiel, Machy, Millencourt-en-Ponthieu, Neufmoulin, Neuilly-l'Hopital, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Port-le-Grand, Saigneville.

  2. Communes concernées autour d'Heilly

    - Zone de protection : Heilly, Bonnay, Corbie, Franvillers, Méricourt-l'Abbé, Ribemont-sur-Ancre, Vaux-sur-Somme.
    - Zone de surveillance : Albert, Aubigny, Baizieux, Bavelincourt, Beaucourt-sur-l'Hallue, Béhencourt, Bouzincourt, Bresle, Buire-sur-l'Ancre, Bussy-lès-Daours, Cerisy, Chipilly, Contay, Daours, Dernancourt, Étinehem-Méricourt, Fouilloy, Fréchencourt, Hamelet, Hénencourt, Lahoussoye, Lamotte-Warfusée, Laviéville, Le Hamel, Méaulte, Millencourt, Montigny-sur-l'Hallue, Morcourt, Morlancourt, Pont-Noyelles, Querrieu, Sailly-Laurette, Sailly-le-Sec, Saint-Gratien, Senlis-le-Sec, Treux, Vadencourt, Vaire-sous-Corbie, Vecquemont, Ville-sur-Ancre, Villers-Bretonneux, Warloy-Baillon.

La préfecture précise que des dérogations pourront être accordées et que les particuliers ayant subi des pertes seront indemnisés.

Elle rappelle enfin que le virus n'est pas transmissible à l'Homme, mais vues les conséquences pour la faune sauvage, les éleveurs professionnels et particuliers, elle souligne que toute découverte d'oiseaux morts doit être déclarée auprès du réseau SAGIR au 02 97 47 02 83.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information