Suite à la découverte d'un nouveau cas d'influenza aviaire hautement pathogène chez un goéland argenté au Crotoy, la préfète de la Somme a décidé d'élargir la zone de contrôle temporaire à Rue. La ZCT s'étend sur quinze communes et sera maintenue au moins jusqu'au 15 juillet.
Les autorités sanitaires ont confirmé la présence du virus d'influenza aviaire hautement pathogène sur le cadavre d'un goéland argenté juvénile découvert dans les foraines de Saint-Firmin, une zone humide située sur la commune du Crotoy.
En conséquence, la préfète de la Somme a décidé d'intégrer la commune de Rue dans la zone de contrôle temporaire.
Les quinze communes de la ZTC sont désormais :
- Ault
- Brutelles
- Cayeux-sur-mer
- Favières
- Fort-Mahon-Plage
- Lanchères
- Pendée
- Le Crotoy
- Mers-les-bains
- Quend
- Rue
- Saint-Quentin-en-Tourmont
- Saint-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly
- Saint-Valery-sur-Somme
- Woignarue
Par ailleurs, en raison de la découverte de nouveaux cas à Cayeux le 24 juin la ZTC sera maintenue au moins jusqu'au 15 juillet. Le premier oiseau mort contaminé avait été retrouvé à Saint-Quentin-en-Tourmont le 18 mai.
La période de chasse pour certains gibiers d'eau approchant, les représentants des chasseurs et de la préfecture ont prévu de se réunir pour évoquer les conditions de transport des appelants.
Vente directe de volailles à la ferme interdite
La préfecture rappelle les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire :
- Toutes les volailles, y compris les volailles de basses-cours, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet ;
- Aucune volaille vivante et aucun oiseau captif ne doit sortir des exploitations, commerciales ou non commerciales. Des dérogations seront possibles, après accord de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Somme, principalement dans le cadre d’un transfert direct vers un établissement d’abattage.
- Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations (commerciales ou non) doivent être limités au strict nécessaire.
- La vente directe à la ferme des volailles abattues et des produits qui en sont issus est interdite. Les éleveurs peuvent toutefois poursuivre leur activité commerciale par une vente directe aux consommateurs sur les marchés de plein air locaux.
- Durant la période de maintien de cette ZCT, une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée.
- Il est enfin demandé d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.