L’hôpital de Péronne mis hors de cause par le tribunal administratif après la mort d’une patiente

Une septuagénaire est décédée d'un arrêt cardiaque en 2014 après s'être présentée aux urgences de Péronne, dans la Somme. Son fils avait alors décidé d'attaquer l'hôpital, mettant en cause ses conditions de prise en charge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une décision rendue fin décembre, le tribunal administratif d’Amiens a estimé que la responsabilité de l’hôpital de Péronne n’était pas engagée dans le décès, survenu dans ses locaux, d’une femme septuagénaire. La requête portée il y a quatre ans par son fils a été rejetée après demande d’expertise. "La prise en charge [de la patiente], tant par le service des urgences que par les équipes de l'hôpital de jour, a été rapide et conforme à la pratique médicale", estime le tribunal.
 
En mars 2014, elle entrait dans les urgences de l’hôpital de Péronne, se plaignant d’une insuffisance respiratoire. Elle est décédée un peu plus tard d'un arrêt cardiaque dans la cour de l’établissement, dans laquelle elle s’était rendue par elle-même. Son fils mettait alors en cause les conditions d’accueil et de prise en charge de sa mère.

Suivant la décision de justice, il devra s’acquitter de 1.500 euros, une somme correspondant aux frais d’expertise. Il devra aussi verser 1.000 euros au centre hospitalier de Péronne au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information