"Jeu de la virgule", "rêve indien" : un appel à la prudence sur ces jeux violents et dangereux qui gagnent les cours d'école

Depuis le début de la rentrée scolaire, le rectorat d'Amiens a été alerté par plusieurs établissements scolaires, de jeux et défis dangereux auxquels se prêtent les élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains établissements de Picardie n'échappent pas aux effets de modes et notamment au phénomène des jeux dangereux dans les cours de récréations. Le rectorat d'Amiens évoque "5 à 6 cas depuis la rentrée scolaire, et ce, sur l'ensemble des écoles, collèges et lycées de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme."

Les signalements qui ont été faits au rectorat d'Amiens concernent "des malaises ou des constats de gestes dangereux" ayant un lien avec plusieurs jeux, comme le "jeu de la virgule", récemment en vogue sur TikTok, le jeu du foulard qui consiste à s'asphyxier volontairement dans le but d'entrer dans un état second ou encore le rêve indien dont l'objectif est de se lancer dans une apnée prolongée jusqu'à la perte de connaissance.

Le rectorat rappelle néanmoins que "ce volume est très résiduel" et qu'il n'est pas généralisé à tous les établissements. Pour autant, l'académie se veut attentive et a effectué une communication auprès des chefs d'établissements et des directeurs d'écoles pour un appel à la vigilance.

Face à ces cas de jeux violents, le collège Millevoye à Abbeville a par exemple décidé de réagir cette semaine. L'établissement a envoyé un message électronique aux parents d’élèves afin de les avertir et les sensibiliser au problème.

Le "jeu de la virgule" virale sur TikTok

Le "jeu de la virgule", aussi appelé "houlisday" par les plus jeunes, est particulièrement en vogue depuis cette rentrée. Le défi n'est pas nouveau, mais il est récemment devenu célèbre sur TikTok. Le jeu qui consiste à tordre, par surprise et par derrière, le cou d'un camarade, peut en réalité s'avérer très dangereux.

En effet, les médecins alertent sur des conséquences sur les vertèbres et les cervicales. Le jeu peut entraîner des contractures, des torticolis, des entorses ou même des luxations. Cela dépend notamment de la force employée, du placement de la victime et de son âge.

Inspiré au départ d’un geste technique au football, mais les pieds sont remplacés par les mains, le défi de "la virgule" a notamment pour but de faire craquer le cou. Des vidéos d'ados en train de réaliser ce défi avec le hashtag "houlisday" sont devenues particulièrement virales sur TikTok.

En effet, sur la plateforme, ces vidéos cumulent parfois jusqu'à plus de 100 000 vues. Un défi a également été lancé : celui de faire "la meilleure virgule", soit la plus rapide.

Jusqu'à présent, la fédération des parents d'élèves de l'enseignement Public (PEEP) de l'Oise et la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de la Somme et de l'Aisne n'ont pas enregistré de remontées de parents d'élèves concernant ces jeux dangereux et notamment le jeu de la virgule depuis le début de l'année scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information