L'alerte pollution de l’air est levée dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

Dimanche 14 août, l’alerte pollution de l’air déclenchée vendredi 12 août dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, prend fin. L’arrivée d’une couverture nuageuse devrait limiter les concentrations d’ozone.

L’organisme Atmo Hauts-de-France prévoit la fin de l’épisode de pollution de l’air par l’ozone dimanche 14 août dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

En raison du rejet de polluants dans l’air et des fortes températures, les trois départements étaient en alerte pollution par l’ozone depuis vendredi 12 août. "La couverture nuageuse qui s'installe sur la région, limite la production d'ozone. Les concentrations d'ozone devraient rester inférieures au seuil d'information et recommandations (180µg/m3)", indique Atmo Hauts-de-France.

Samedi 13 août, aucun dépassement du seuil d'information et recommandations n'a été constaté sur les 3 départements. Ainsi, les "procédures préfectorales d’alerte sur persistance activées vendredi sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont levées", annonce l’observatoire de l’air.

Une qualité de l’air encore mauvaise

Bien que l’alerte soit levée, la qualité de l’air restera mauvaise sur la moitié nord de la région, et dégradée sur la moitié sud, en raison des températures toujours élevées.

"Lundi 15 août, une dégradation pluvio-orageuse devrait concerner toute la région. Les concentrations en ozone baisseront, mais la qualité de l'air restera moyenne à dégradée". Toutefois, les concentrations ne dépasseront pas le seuil d'information et de recommandations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité