Tortuga est un aventurier originaire du Nord. À l'été 2023, il s'est lancé le défi de descendre la Somme à bord d'un kayak, depuis sa source jusqu'à la baie de Somme, alors qu'il n'avait encore jamais donné un coup de pagaie de sa vie. Résultat : une aventure sportive, des rencontres et un documentaire à voir jeudi 13 juin à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France.
Mathis Behaegel, 31 ans, a lancé sa chaîne Youtube début 2017, mais il estime que sa vie d'aventurier et réalisateur de films d'aventure - c'est ainsi qu'il se définit désormais, a réellement commencé à l'été 2019, avec son périple seul à pied en Islande, jusqu'au Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.
C'est ainsi qu'il est devenu "la Tortuga", son pseudonyme sur Youtube. Un nom qui signifie tortue, en espagnol, car, dit-il, "comme elles, je voyage en prenant mon temps et en emportant toute ma maison sur moi".
Un an plus tard, en mai 2020, le nouvel aventurier est parti sur les pas de Robert Louis Stevenson en traversant, comme le fit l'auteur de L'Île au trésor en 1879, les Cévennes accompagné d'un âne. Puis il traversa la France à vélo ou parcourut la Mongolie à cheval, se renouvelant à chaque voyage.
"Pour chaque aventure, je m'essaie à une nouvelle discipline qui m'était encore inconnue"
Après des études de commerce à Lille et trois ans d'activité salariée, au service communication d'une marque artisanale dans l'alimentaire, où il a appris sur le tas les techniques de l'audiovisuel, Mathis a décidé "de reprendre sa vie en main", comme il l'annonce sur son profil Youtube. Sa passion pour l'aventure en solitaire et le "slow tourisme" l'a emporté sur tout le reste.
Mathis Behaegel se considère comme un "touche à tout", plus qu'un "youtubeur randonnée". "Pour moi, dit-il, l'aventure, c'est savoir sortir de sa zone de confort, un peu comme quand on apprend une nouvelle langue".
Inspiré par Sylvain Tesson, le jeune homme dit choisir ses voyages au gré des opportunités et des rencontres. Voyages qu'il finance sur ses fonds propres ou grâce à des sponsors. Il tourne en général tout seul et se fait parfois accompagner par un droniste, pour des prises de vue depuis le ciel ou des plans posés. "Je fuis le côté performance sportive des aventures. Je ne veux pas battre de record, je suis comme tout le monde", se prévaut-il.
"Il est possible de vivre l’aventure à côté de chez soi"
En 2023, Mathis décide de faire un périple "plus proche de chez lui et plus humain" et de descendre la Somme en Kayak, en dix jours, du 15 juin au 25 juin. Il en a fait un film, "Quête de Somme", qu'il introduit par les mots suivants : "Et s'il était possible de vivre l'aventure sans avoir à partir à l'autre bout du monde ? Découvrir de nouveaux paysages, s'enrichir de nouvelles expériences, ressentir l'excitation face à l'imprévu, l'émerveillement devant une nature sauvage ou encore la surprise des rencontres inopinées."
Deux motivations l'habitent alors : découvrir le patrimoine de sa région en suivant le cours paisible du fleuve et au rythme des échanges avec les habitants. Il dort dans sa tente, au bord du fleuve ou au camping, ou bien chez l'habitant, au gré des rencontres. Lors de son parcours sur la Somme, qu'il avait annoncé sur les réseaux sociaux, Mathis a retrouvé quatre de ses fans sur Youtube, venus à sa rencontre pour l'occasion, dont notamment Nicolas, le maraîcher, puis Caroline et Jean-Pierre, sur leur bateau. Son kayak, équipé de caméras embarquées, lui permet d'enregistrer ses impressions à chaud tout au long de l'aventure, de capter son émerveillement quasi constant, et parfois ses chutes maladroites. "Dans mes films, je montre que je tombe, c'est plus authentique, je pense", assume le jeune homme.
L'aventurier a parcouru 157 km sur l'eau, depuis Saint-Simon, dans l'Aisne, jusqu’à la baie de Somme, entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Le trajet fut plein de surprises, à travers de nombreux cours d'eau, canaux, marais et étangs.
Le canal de la Somme, compte 25 écluses. Arrivé à la treizième, l'écluse de Saily-Laurette, Mathis tente sa chance : sera-t-il autorisé à passer l'écluse en kayak, ou devra-t-il comme à chaque fois tirer son embarcation hors de l'eau pour contourner le passage ?
"L'Everest, tout le monde peut le faire, il faut juste avoir l'argent"
À son grand étonnement, l'aventurier a découvert une nature sauvage qui entoure la Somme, avec une multiplicité de paysages. La flore des bords du fleuve est, de fait, très variée, autour des étangs creusés par l'homme pour la pêche. Aujourd'hui, ces voies d'eau et étangs sont envahis par des plantes exotiques, qui recouvrent la surface de l'eau et gênent considérablement la navigation tout autant que la pêche. En outre, ce phénomène est exacerbé par le réchauffement climatique.
Les prochains voyages de Mathis se feront, nous annonce-t-il, en octobre 2024 en Arctique, à l'invitation d'un équipage d'une expédition en bateau, et fin 2025 en Amazonie.
Voir cette publication sur Instagram
Quête de Somme, la descente du fleuve en kayak
Un documentaire inédit à voir jeudi 13 juin à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France et sur france.tv. Replay disponible 30 jours.
>> Regardez le film en avant-première
Réalisation : Mathis Behaegel
Production : Bo Travail ! et France Télévisions