INSOLITE. Un youtubeur se lance le défi de descendre la Somme en kayak en 10 jours

En quête d'aventure, Mathis, un jeune youtubeur alias Tortuga, fait le tour du monde pour réaliser des vidéos. Pour son nouveau défi, il descend la Somme en canoë kayak, le tout en dix jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Téléphone à la main gauche, Mathis, connu sous le pseudonyme de Tortuga sur Youtube, avertit ses abonnés de sa nouvelle aventure. Parti de la ville de Ham, vendredi 16 juin, il compte se rendre jusqu’à la baie de Somme avec une arrivée prévue le 25 juin, le tout en kayak. Il réalise son rêve avec ce défi : s’émerveiller grâce au voyage. 

Donner l'envie de partir à l'aventure

Malgré une première chute dans l’eau, le youtubeur aux 32 000 abonnés n'hésite pas à remonter dans son embarcation. Pour cause, le kayak est une nouvelle expérience pour lui. Mais rien ne résiste à cet aventurier. "Aujourd’hui, je peux dire que je vis de l’aventure. Je réalise des films alors que je ne suis pas issu d’une famille d’aventuriers. Cette vie ne me correspondait pas du tout", se souvient le jeune homme.

Un univers fait d’émerveillement. Tous les pays sont beaux pour ce cinéaste. Il apprend au fil de ses voyages à mieux s’armer pour les prochains. Pour ce périple, la préparation reste essentielle. C’est pourquoi il est aidé par le club de kayak de Ham. 

Je suis parti un jour sur un coup de tête pour voyager en Amérique latine. Cela devait être un roadtrip d’un mois. Mais j’ai été piqué et cela s’est transformé en un voyage d’un an autour du monde.

Mathis, alias Tortuga, youtubeur

à France 3 Picardie

Un retour aux sources pour l’homme originaire des Hauts-de-France. "Avec ma démarche, j’ai envie de prouver que l'on peut tenter de nouvelles choses, pas forcément au bout du monde, à côté de chez soi", explique le créateur de contenus.

Au-delà des sensations de cette aventure, les rencontres sont essentielles. Surtout pour dormir où il compte sur l’hospitalité des Picards vivant aux abords de la Somme.

Avec Gabin Cransac / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information