Calais-Paris à vélo : un jeune youtubeur se lance un défi pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec Florence Mabille de Poncheville

Rouler à vélo durant trois jours, entre Calais et Paris, pour dénoncer le harcélement scolaire. Voilà le défi que s'est lancé Sullyvan Lambert, un Calaisien de 24 ans, aussi youtubeur sous le nom de Sully Van. Il partira en avril 2021 et diffusera des vidéos de son périple.

Rouler à vélo est son quotidien de livreur de repas à domicile. Mais cette fois, c'est pour la bonne cause qu'il enfourchera son deux roues.

Sullyvan Lambert, un Calaisien de 24 ans, s'est lancé un défi pour lutter contre le harcélement scolaire : parcourir 300 kilomètres à vélo électrique, entre Calais et Paris.

Trois jours de périple dont le jeune youtubeur, alias Sully Van, fera une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Un jeune sur dix victime de harcélement

En France, environ un enfant sur dix est victime de harcélement de scolaire. Une cause qui tient à coeur au jeune homme. À travers cette aventure, ce dernier veut "sensibiliser, apporter du soutien, apporter de la force à tous ces jeunes qui vivent le harcélement scolaire."

Libérer la parole sur ce fléau trop souvent passé sous silence, c'est aussi l'objectif de son projet. Face à l'isolement des victimes, Sullyvan Lambert aimerait se voir comme "l'icône et le grand frère de tous ces jeunes qui le vivent."

Une histoire personnelle

"Quand j'étais jeune, j'ai vécu le harcélement scolaire, raconte-t-il. Donc je sais ce que c'est que de se faire frapper, insulter, se faire moquer. Aujourd'hui, c'est au tour de mon frère."

Ce défi, c'est un petit soutien pour une grande cause : "Je pense qu'il y a trop d'enfants qui se suicident à cause du harcélement scolaire. J'ai conscience qu'en faisant 300 kilomètres je ne mettrai pas fin au harcélement scolaire, mais ça permettra d'apporter du soutien."